Jour de la Terre – 22 avril


Le printemps est enfin arrivé. Encore une fois, nous aurons la chance de voir la nature lorsqu’elle est si belle : à son réveil! Y a-t-il un meilleur moment pour célébrer notre planète et réfléchir aux nombreuses façons dont nous pouvons protéger l’environnement. En ce Jour de la Terre, prenons le temps de réviser nos vieilles habitudes et agissons! Voici quelques conseils utiles :

Rompez une fois pour toutes avec le photocopieur
Il n’est pas nécessaire de tout imprimer! La première étape pour éliminer les piles de documents sur votre bureau est de trouver une façon organisée et conviviale de classer vos documents électroniques. De plus, vérifier les paramètres de votre photocopieur. Peut­‑il imprimer recto verso par défaut? Cela pourrait réduire votre consommation de papier de moitié!

Pensez à faire des achats… écologiques!
Êtes-vous responsable de commander des fournitures et des documents imprimés? Choisissez les produits les moins emballés. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur au sujet des produits faits de matériaux recyclés. Lorsque vous commandez des documents imprimés, optez pour du papier certifié par le Forest Stewardship Council; il s’agit d’un organisme sans but lucratif très respecté qui certifie que certains types de papier sont des choix responsables tant sur le plan environnemental que social. Il joue également un rôle important dans la protection des forêts anciennes.

Repensez votre boîte à lunch
La réduction des déchets peut commencer… dans votre boîte à lunch. Oui, oui, celle que vous apportez tous les jours au travail. Apportez vos boissons de la maison dans une bouteille en acier inoxydable réutilisable plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique ou des boîtes de jus. Apportez vos ustensiles de la maison plutôt que d’utiliser les ustensiles en plastique jetables de la cafétéria. Inspirez-vous de l’Université de Victoria qui, pour atteindre l’objectif zéro déchet, a banni les ustensiles en plastique et offre maintenant des ustensiles biodégradables faits de bambou! Enfin, n’achetez plus de repas prêt à servir dans la section des surgelés de votre épicerie; un repas fait maison dans un contenant en plastique réutilisable aura moins de répercussions sur l’environnement et, fort probablement, bien plus de goût!

Un repas sans viande chaque semaine!
Vous avez peut-être déjà entendu David Suzuki parler de ce concept. La production de viande a d’importantes répercussions négatives sur l’environnement. Selon un rapport de 2006 des Nations Unies, élever du bétail produit plus d’émission de carbone que tous les moyens de transport de la Terre réunis1. En fait, l’industrie de la viande compte pour 18 % des émissions mondiales2. Essayez d’être végétarien ou végétalien une fois par semaine – demandez aux membres de votre famille et à vos collègues de relever le défi, eux aussi! Vous réduirez considérablement votre empreinte carbone et vous vous sentirez mieux. Qui sait? Vous allez peut-être découvrir une nouvelle recette que vous allez adorer!

Il existe plusieurs façons de réduire les répercussions que nous avons sur l’environnement. En ce Jour de la Terre, demandons‑nous comment nous pouvons faire notre part. Pour obtenir plus de renseignements sur les événements organisés pour souligner le Jour de la Terre au Québec et sur les diverses façons d’agir, consultez le site Web Jour de la Terre Québec à l’adresse suivante : http://www.jourdelaterre.org.


[1] Rearing cattle produces more greenhouse gases than driving cars, UN report warns. (2006) UN News Centre.

[2] L’ombre portée de l’élevage (2006). Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture