Des nouvelles sur l’équité salariale (BVG et CRSH)

Ça dépasse l’entendement, mais c’est vrai! Nous sommes toujours en train de nous battre avec l’employeur pour des questions d’équité salariale… en 2013!

Récemment, six organismes fédéraux ont conclu une entente sur la question de l’équité salariale. Parmi ces organismes, il y a le Bureau du vérificateur général et le Conseil de recherches en sciences humaines.

Il importe surtout de souligner que les employés actuellement admissibles n’ont pas besoin de présenter une demande pour recevoir le versement. Cependant, les anciens employés ont entre 12 et 18 mois, selon l’employeur, pour demander à être payés.

Dans le cas où vous recevez un montant que vous jugez inexact, vous devez communiquer avec l’AFPC si vous souhaitez le contester. Dans la plupart des cas, vous avez seulement 60 jours pour le faire.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page du site Web de l’AFPC qui porte sur ce sujet.

« Comme l’a si bien dit Catherine Swift du Globe and Mail, “ l’équité salariale prend de l’âge, mais ne s’améliore pas ” », a déclaré Heather Sams, représentante nationale de l’équité pour les femmes au SEN.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économique, les femmes canadiennes qui travaillent à temps plein continuent de gagner environ 19 % de moins que les hommes1.


[1] Inégalités hommes-femmes : Il est temps d’agir. 2012. Organisation de coopération et de développement économiques.