Nouvelles de l’Exécutif national

L’Exécutif national s’est réuni la semaine dernière, immédiatement après la Conférence des présidentes et présidents. Il fallait prévoir une grosse valise! Cependant, malgré la fin de semaine très occupée (mais tout de même plaisante!) qu’ils venaient de passer, nos dirigeantes et dirigeants n’ont pas perdu une seconde et se sont remis au travail.

« Nous n’avons pas arrêté de toute la fin de semaine », a dit la vice-présidente régionale adjointe de la Saskatchewan, Paulette Gaudet, qui a offert son aide un peu partout : au bureau des inscriptions, au kiosque des articles promotionnels et dans la suite de réception. Comme elle était au bureau des inscriptions, elle a pu rencontrer 90 % des membres qui ont participé à la conférence.

« J’ai vraiment apprécié voir autant de monde et pouvoir enfin mettre des visages sur les noms! »

Les membres de l’Exécutif national ont aussi profité de la réunion pour accueillir chaleureusement le nouveau vice-président régional adjoint de Terre-Neuve-et-Labrador, Bill Bennett.

« Si j’ai l’air nerveux, c’est parce que je le suis », a plaisanté Bill Bennett durant les présentations. Il sera le vice-président régional adjoint, Atlantique, responsable de Terre-Neuve-et-Labrador. Il travaille pour Parcs Canada depuis 1988.

Un des premiers points à l’ordre du jour a été l’attaque dirigée contre la formule Rand. Si les Conservateurs réussissent à éliminer la formule, les employés dans les milieux de travail syndiqués pourront décider s’ils veulent payer leurs cotisations syndicales ou non. Nous ne connaissons aucun autre fournisseur de service qui permet à ses clients de cesser de payer certains services rendus quand ils n’en ont pas envie.

« Pourquoi est-ce que seulement certaines personnes dans un milieu de travail paieraient pour quelque chose qui avantage tout le monde? » a déclaré la présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson, récemment, au Financial Post.

Les membres de l’Exécutif national ont convenu que le Syndicat doit mobiliser ses membres. Durant la réunion, ils ont voté en faveur de l’établissement d’un objectif selon lequel les dirigeantes et dirigeants locaux, régionaux et nationaux doivent rencontrer chaque membre individuellement d’ici la fin de 2013. La motion consacre  40 000 $ aux régions afin d’appuyer ce projet.

Malheureusement, le réaménagement des effectifs est devenu un point régulier à l’ordre du jour. Comme on l’a déjà dit, des membres qui travaillent pour la Commission de la capitale nationale et le Musée des beaux-arts du Canada ont récemment appris qu’ils perdraient leur emploi. En outre, à la suite de l’annonce récente de l’intégration de l’Agence canadienne de développement international au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, nos membres qui travaillent dans le domaine du développement se demandent ce qui les attend.

De plus, le réaménagement des effectifs est la raison pour laquelle le vice-président régional adjoint Benoit Dubeau ne fera plus partie du Syndicat des employées et employés nationaux. Dubeau a récemment trouvé un nouvel emploi.

« Benoit était un très bon adjoint. Il avait beaucoup de potentiel », a dit le vice-président régional Jean-Pierre Naud.

Malgré la mauvaise nouvelle, Jean-Pierre Naud s’est dit encouragé par les nombreux membres prêts à reprendre le flambeau.

« Je craignais d’avoir à essayer de convaincre les gens d’accepter le poste, mais on dirait plutôt qu’il faudra tenir des élections bientôt », a déclaré Jean-Pierre Naud.

À la fin de la réunion de l’Exécutif national, le dernier point régulier à l’ordre du jour avant que la séance ne soit levée a été un tour de table d’au revoir. Nous sommes convaincus que, à ce moment-là, Bill Bennett avait surmonté sa nervosité initiale.

« La semaine a été très chargée, et j’ai appris beaucoup de choses », a-t-il conclu.

« Il apprend vite. Il saura s’y retrouver rapidement », a plaisanté un membre de son équipe régionale, Angela Decker.