Solidarité avec les agentes et les agents du service extérieur

Les membres de l’Association professionnelle des agents du service extérieur ont officiellement quitté le travail aujourd’hui. Si vous travaillez pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, on vous demande de bien lire l’article du 4 avril (ci-dessous) qui vous expliquera comment continuer à faire votre travail tout en appuyant la grève de vos collègues.

L’article du 17 avril suit:

Nos confrères et consœurs de l’Association professionnelle des agents du service extérieur sont maintenant en grève depuis trois semaines. Notre syndicat continue de soutenir fermement leurs actions.

Le président national, Doug Marshall, a envoyé une lettre au sous-ministre adjoint, Nadir Patel, insistant sur le fait que la haute direction et les chefs de la mission devraient respecter les directives émises précédemment par le SMA. Le 20 mars, M. Patel a déclaré, par courriel, « les comités locaux de grève doivent être composés de cadres supérieurs non représentés du groupe EX et de groupes non représentés. »

En revenant sur sa position et en demandant à nos membres qui sont des agentes/agents de la gestion et des affaires consulaires d’effectuer les tâches qui sont de toute évidence de niveau EX, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international complique vraiment la vie de nos membres. Ces demandes doivent cesser immédiatement.

Si la situation se prolonge, les agentes et agents de la gestion et des affaires consulaires verront leur charge de travail augmenter. C’est pour cette raison que nous exhortons tous les membres de l’AFPC qui constatent une augmentation de leur charge de travail à documenter leur situation. Nous voulons nous assurer que toutes les heures supplémentaires que vous faites seront réclamées (et payées !).

On s’assure ainsi que les agentes/agents de la gestion et des affaires consulaires, qui font déjà amplement leur part, documentent leur charge de travail au cas où un problème surviendrait. C’est tout simplement impossible de tout faire!

Nous pourrons ainsi démontrer, une fois les actions syndicales en milieu de travail de l’APASE terminées, que la réticence du Conseil du Trésor à négocier équitablement avec l’APASE a eu des répercussions négatives sur les agentes/agents de la gestion et des affaires consulaires.

Nos membres qui travaillent à l’étranger subissent déjà beaucoup de stress au quotidien. Nous pressons le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de retourner à la table de négociation.

Si vous avez des questions, veuillez utiliser votre adresse courriel personnelle pour envoyer un courriel à la vice-présidente régionale, Heather Brooker, à l’adresse suivante : hbrooker97@gmail.com

L’article du 4 avril suit:

Nos consœurs et confrères de l’Association professionnelle des agents du service extérieur (APASE) ont récemment voté pour la grève. Le Syndicat des employées et employés nationaux témoigne sa solidarité à ces membres et demande au gouvernement du Canada de négocier de bonne foi.

Bon nombre de nos membres travaillent aux côtés d’agentes et d’agents du service extérieur dans les ambassades canadiennes partout dans le monde et à l’administration centrale. Nos membres doivent remplir leurs fonctions habituelles. Comme cette grève ne touche par les membres de l’AFPC, ceux‑ci doivent se présenter au travail et s’acquitter de leurs tâches courantes.

Franchir un piquet de grève est habituellement mal perçu. Cependant, nos membres n’ont pas le choix, ils doivent se présenter au travail. Nous vous encourageons à soutenir vos collègues en faisant du piquetage avec eux en dehors de vos heures de travail normales. Mieux encore, apportez-leur du café et des bouteilles d’eau! Profitez-en pour expliquer votre situation. Vous soutenez leur grève, mais vous devez quand même vous présenter au travail. Vos collègues devraient comprendre votre situation.

Cependant, si on vous intimide ou si vous craignez pour votre sécurité, éloignez-vous du piquet de grève et téléphonez à votre superviseur. Votre gestionnaire doit vous permettre de vous rendre au travail de façon sécuritaire.

Vous devriez aussi être vigilant lorsqu’on vous demande d’exercer les tâches habituellement attribuées aux membres de l’APASE. Si cela se produit, faites ce que votre gestionnaire vous demande, mais communiquez immédiatement avec votre délégué syndical ou votre représentant syndical.

En tant que membre de l’AFPC, vous ne devriez participer à aucun comité de stratégie de grève – c’est le travail de la direction! Votre rôle est de suivre les directives émises par ces comités tout en vous assurant que vous n’êtes pas en train de faire le travail que fait habituellement un de vos collègues en grève.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette grève, veuillez consulter le site Web de l’Association professionnelle des agents du service extérieur. Votre équipe régionale et les dirigeantes et dirigeants de votre section locale devraient être en mesure de vous fournir de plus amples renseignements.