Mise à jour de l’exécutif national

La salle de conférence est grande (et a quelque chose d’officiel). Elle contient une énorme table où il y a tout juste assez de place pour tout le monde. Et puis, tout un tas de dirigeantes nationales et de dirigeants nationaux de tous les coins du pays sont réunis au même endroit.

C’est là que se déroule la réunion de l’Exécutif national. À première vue, c’est un endroit intimidant.

« Lorsque je me suis assise à la table, je me suis sentie pétrifiée », a déclaré Melody Raabe, la nouvelle vice‑présidente adjointe régionale du SEN pour le Manitoba.

Mme Raabe s’est rendue à Ottawa le mois dernier pour être officiellement assermentée et pour participer à sa première réunion de l’Exécutif national.

Très rapidement, Mme Raabe a commencé à se sentir à l’aise. « Lorsque les gens ont commencé à parler, j’ai tout de suite eu l’impression que j’étais à table avec ma famille », a-t-elle ajouté.

Durant la réunion, l’Exécutif national a passé en revue les affaires courantes, y compris les mesures prises en ce qui a trait au réaménagement des effectifs. La réunion a également permis aux membres qui font partie des équipes de négociation de parler de la négociation collective.

Un peu plus tard, l’Exécutif a fait le point sur les conférences à venir : la Conférence de toutes les présidentes et de tous les présidents (C’est en avril! Inscrivez-vous maintenant!), la Conférence sur les droits de la personne et le Congrès 2014.

L’Exécutif national a également décidé de créer un comité qui se penchera sur les moyens de mobiliser les membres.

Enfin, la présidente de l’AFPC, Robyn Benson, est passée nous voir; elle a assisté à une séance d’accueil et nous a fait part de quelques‑unes de ses réflexions. Mme Benson était tout particulièrement scandalisée par le projet de loi C‑377, un projet de loi qui demande aux syndicats de faire preuve de « transparence et d’imputabilité ».

« C’est en quelque sorte une façon d’attaquer les syndicats parce que le projet de loi vise plus particulièrement les syndicats ouvriers », a souligné Mme Benson. « On encourage nos membres à consulter les états financiers [sur notre site Web]. Nous sommes ouverts et transparents; notre budget est approuvé durant le Congrès – les dépenses sont appropriées. »

Après tout cela, Mme Raabe a dit qu’elle avait vraiment beaucoup de chance de faire partie d’un groupe de militants syndicaux si engagés.

« J’ai littéralement bu leurs paroles » a-t-elle déclaré.

« Ces personnes donnent tellement de leur temps, loin de leur famille, pour donner de la force à notre syndicat – et pour combattre l’injustice et l’inégalité. C’est excitant pour moi parce que je crois que je suis née pour faire régner la justice. C’est pour ça que je suis si fière de faire partie de notre syndicat et de l’équipe du SEN. »