Journée de Martin Luther King Jr

Les États‑Unis célèbrent aujourd’hui la Journée de Martin Luther King Jr. C’est l’occasion de souligner les réalisations de celui qui a incarné la défense des droits civils, mais aussi de constater tous les progrès réalisés jusqu’à présent et tout le travail qui reste à faire au nom de l’égalité.

Cette année marque aussi le 50e anniversaire du fameux discours « I have a dream » que Martin Luther King a prononcé après la marche sur Washington. Même si les principales demandes que faisait valoir cette manifestation étaient la déségrégation et les relations harmonieuses, les manifestants exigeaient aussi plus d’emplois et l’élimination des pratiques d’embauche discriminatoires.

Plus de 200 000 personnes avaient participé à cette manifestation pour les droits civils, qui avait été organisée en partie avec l’aide du milieu syndical. En fait, Asa Philip Randolph, un dirigeant syndical afro-américain, était l’organisateur en chef de la marche. Durant cette journée historique, M. Randolph avait déclaré au Times News qu’il s’agissait de la « plus grande manifestation pour la liberté de l’histoire du pays ».

En 1964, quelques mois après l’adoption par le Congrès de la Civil Rights Act, Martin Luther King a reçu le prix Nobel de la paix. Durant la cérémonie, le président du Comité Nobel, Gunnar Jahn, a déclaré ce qui suit :

« Il est le premier, dans le monde occidental, à avoir prouvé que l’on peut mener une lutte sans avoir recours à la violence. Il est aussi le premier à avoir réellement fait du message d’amour fraternel une réalité tout au long de sa lutte et à l’avoir communiqué à tous les hommes, de toutes les nations et de toutes les races. »