Nous devons rapprocher le monde

Tout le monde savait que j’étais « différent » – tout le monde sauf moi.

Ma famille a tout fait pour que je n’aie pas l’impression d’être « différent ». Les autres ont pris grand plaisir à rappeler mon handicap à mes parents et à mes frères et sœurs – et à moi aussi. Certains, croyez-le ou non, pensaient nous aider. Certains l’ont fait simplement pour être drôles, mais d’autres l’ont fait pour être méchants.

Peu importe, je sais comment, moi, je me suis senti.

J’ai appris très jeune que je devais m’endurcir si je voulais accepter ma différence. Après tout, on me rappelait tous les jours que j’étais handicapé. Parfois, c’était intentionnel, et d’autres fois, c’était accidentel – mais on me le rappelait quand même.

Je me souviens de m’être trouvé dans un ascenseur avec un homme et son petit garçon. Lorsque je suis sorti de l’ascenseur, j’ai entendu l’enfant demander à son père : « Pourquoi est‑ce qu’il marche comme ça le monsieur? ». Son père lui a répondu rapidement en baissant la voix : « Ne pose pas de questions ».

Pourquoi? De quoi a-t-on peur? Peur d’offenser? Si vous m’évitez, que vous faites comme si je n’étais pas là ou que vous riez de moi – croyez-vous que je ne serai pas offensé? Peur de l’embarras? Qui est réellement embarrassé? Vous ou moi?

J’aimerais que tout le monde ait l’assurance de ce petit garçon; j’aimerais que les gens aient le courage de poser des questions sans juger pour satisfaire leur curiosité. J’aimerais que tout le monde m’accepte simplement comme je suis.

Oui, je suis différent. Mais vous l’êtes aussi. Il faut être différent dans la vie! Pouvez‑vous imaginer comment la vie serait ennuyante si les 8,3 milliards de personnes sur la Terre étaient identiques?

Nous devons tous trouver des moyens de rassembler les gens, pas de les séparer.

L’unité dans la diversité devrait être célébrée tous les jours. En cette Journée internationale des personnes handicapées, faites un effort et demandez à une personne de vous raconter son histoire – et racontez‑lui la vôtre.

Vous serez peut-être surpris de ce que vous apprendrez – sur elle…et sur vous‑même!

Michael Freeman est le représentant régional aux droits de la personne, pour l’Ontario, du Syndicat des employées et employés nationaux.