Protégeons la prairie

Omar Murray, vice-président régional de notre syndicat en Saskatchewan, nous a récemment parlé d’une campagne très importante organisée par nos confrères et consœurs du Syndicat de l’agriculture. Nous vous encourageons à consulter le site Protégeons la prairie et à signer la pétition. Mais, tout d’abord, voici ce que vous devez savoir à ce sujet (eh oui! c’est l’heure d’une toute petite leçon d’histoire!).

Au début des années 1930, le monde occidental se démenait pour survivre à la Crise de 1929. Au Canada, l’ouest des Prairies et la Colombie-Britannique ont été les régions les plus touchées. En raison d’une période d’extrême sécheresse et de pratiques agricoles irresponsables, de terribles tempêtes de poussière ont commencé à se déchaîner (la crise ne touchait pas que le milieu financier).

Le gouvernement fédéral entre en scène

En 1935, le gouvernement fait face à un exode massif de citoyens qui quittent les Prairies pour trouver du travail ailleurs –il y avait aussi de graves problèmes environnementaux dans les Prairies. C’est ainsi qu’est née l’Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) en 1935.

L’ARAP illustre bien comment le gouvernement peut aider. Malgré ce que certains de vos amis conservateurs peuvent vous dire, il faut parfois avoir une organisation importante pour régler des problèmes importants.

L’ARAP est créée pour traiter les problèmes d’érosion des sols (et les problèmes connexes de conservation des sols) et de pénurie de ressources en eau aux fins du développement agricole. Des programmes d’urgence sont institués pour lutter contre la sécheresse dévastatrice : étangs-réservoirs creusés sur les fermes pour retenir l’eau servant à abreuver le bétail, culture en bandes alternantes pour prévenir la déflation générale des sols, ensemencement des terres abandonnées pour en faire des pâturages communautaires et grands projets de plantation d’arbres pour protéger le sol contre l’érosion éolienne1.

Et ça a marché! Le programme existe encore aujourd’hui.

L’ARAP administre 87 pâturages communaux dans les Prairies, représentant 900 000 hectares. La plupart ont été aménagés dans les années 1930, à la suite de la sécheresse. Ces pâturages profitent aux fermes locales tout en protégeant les terres fragiles de l’érosion et en favorisant la biodiversité. […] Le Centre de brise-vent de l’ARAP distribue des plants d’arbres et d’arbustes aux propriétaires fonciers des Prairies qui peuvent les planter sur leur exploitation agricole, en bordure de champs, comme habitat faunique ou pour l’agrosylviculture2.

Le gouvernement conservateur d’aujourd’hui entre en scène

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il souhaite céder aux provinces les terres appartenant à la Couronne. La Saskatchewan prévoit vendre les terres, et le Manitoba pourrait faire la même chose. Le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan affirme que le gouvernement a l’intention de vendre ou de louer en bloc les pâturages aux utilisateurs actuels. Cependant, le Syndicat de l’agriculture n’est pas convaincu que cela est vraiment réaliste.

« Le plan de la Saskatchewan ne peut pas fonctionner parce que le prix des terres est trop élevé. La plupart des producteurs n’auront pas les moyens de les acheter. Le gouvernement fédéral fait la sourde oreille aux requêtes des agriculteurs et des grands éleveurs », déclare Milton Dyck du Syndicat de l’Agriculture.

M. Dyck affirme que les agriculteurs et les grands éleveurs ont les mêmes préoccupations que notre syndicat en ce qui a trait à la protection de l’environnement et à la conservation de ces terres qui ont valeur de symbole pour les générations futures.

Au Syndicat des employées et employés nationaux, Omar Murray est tout particulièrement préoccupé par la disparition du Centre de développement de l’agroforesterie (anciennement le Centre de brise-vent de l’ARAP).

« Presque tous les arbres que l’on peut voir dans le Sud de la Saskatchewan sur les fermes ou dans le brise-vent ont été plantés par quelqu’un », a mentionné M. Murray. « Il ne faut pas abandonner ce programme. Les arbres sont essentiels à la survie de la planète. »


[1] Gilson, J.C. Administration du rétablissement agricole des Prairies. L’Encyclopédie canadienne. Consulté sur http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/administration-du-retablissement-agricole-des-prairies.

[2] Premier rapport du Canada sur les activités nationales de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Consulté sur http://www.acdi-cida.gc.ca/INET/IMAGES.NSF/vLUImages/desertification2002/%24file/RapDes-f.pdf.