Journée du souvenir trans

Cette année, la Journée du souvenir trans sera l’occasion de commémorer plus de 60 transgenres qui ont été assassinés ou qui sont décédés dans des circonstances suspectes. January Marie Lapuz, 26 ans, de Westminster en Colombie‑Britannique, fait partie des victimes.

Le 29 septembre, January Marie Lapuz a été retrouvée chez elle sans vie. Elle avait été poignardée à mort.

« En tant qu’immigrante, transgenre et personne vivant dans la pauvreté et pratiquant un métier à haut risque, elle a dû faire face à de très nombreuses difficultés », a fait observer Alex Shanga, de Sher Vancouver, dans le cadre d’une entrevue pour le New West Record.

« Je constate que la société n’offre pas suffisamment de soutien aux gens comme January Marie », a-t-il ajouté.

Au bureau des droits de la personne de l’Université Queen’s, on souligne que, même s’il y a trop peu de recherches sur la violence à l’égard des transgenres, les recherches préliminaires semblent indiquer une prévalence très élevée.

Dans un discours prononcé en mars 1999, Carrie Davis, directrice des opérations de GenderPAC, déclarait que près de 60 % des transgenres sont victimes de violence. GenderPAC compile aussi des statistiques sur le nombre de transgenres assassinés en raison de leur identité sexuelle. Selon les données recueillies par l’organisation, actuellement, aux États‑Unis, un transgenre est assassiné chaque mois. On estime toutefois que ces chiffres sont bien inférieurs au niveau réel de violence parce que ces crimes sont souvent considérés comme des cas de violence contre les gais ou attribués à d’autres causes.

De plus, l’Université Queen’s souligne que les transgenres victimes de violence hésitent parfois à révéler qu’ils sont transgenres lorsqu’ils déclarent le crime dont ils ont été victimes à la police.

Des événements et des vigiles liés à la Journée du souvenir trans sont organisés partout au Canada et dans le monde entier. Pour trouver un événement près de chez vous, veuillez consulter le site Web international de la Journée du souvenir trans [malheureusement, ce site est disponible en Anglais seulement – si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous à l’adresse communications@une-sen.org].

Pour de plus amples renseignements sur le soutien que vous pouvez offrir aux transgenres en milieu de travail, veuillez consulter l’ouvrage du Congrès du travail du Canada intitulé Travailleuses et travailleurs en transition : guide pratique pour les représentantes et les représentants syndicaux.