L’amiante : ennemie publique

Howard Willems avait toujours été une personne active. En fait, jusqu’à ce qu’il reçoive, il y a deux ans, un diagnostic de mésothéliome, forme de cancer habituellement causé par l’exposition à l’amiante. Malheureusement, Howard est décédé la semaine dernière, entouré de sa famille.

« Il était inspecteur en bâtiment pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments », a expliqué Audrey Berlovan, sœur de M. Willems et membre du Syndicat des employées et employés nationaux. M. Willems a inspecté un certain nombre de vieilles usines de transformation des aliments en Saskatchewan, pendant qu’elles subissaient des rénovations.

« Il y avait beaucoup d’amiante », a ajouté Mme Berlovan.

Depuis l’annonce de sa maladie, M. Willems demandait au gouvernement provincial de créer un registre des édifices publics de la province qui contiennent de l’amiante. Récemment, Le NPD de la Saskatchewan a introduit un projet de loi qui aurait exactement cet effet — et hier, ce dernier fut adopté.

La semaine dernière, même s’il était hospitalisé, M. Willems rencontrait toujours des membres du syndicat ainsi que son conseiller municipal pour concrétiser le registre. « Même l’infirmière a dit : “Vous êtes dans un lit d’hôpital, vous avez de la difficulté à respirer et vous pensez à la santé et à la sécurité des autres” », a déclaré Mme Berlovan.

Selon le gouvernement de la Saskatchewan, on peut tenir pour acquis que tout édifice construit avant 1980 contient de l’amiante. « C’est beaucoup plus courant que ce que l’on croit », a conclu Mme Berlovan.

Il reste beaucoup de travail à faire

Mme Berlovan souhaite que les militants du syndicat sensibilisent les gens – qu’ils parlent du problème dans leur collectivité et dans leur ville. « Parlez à votre conseil municipal. Sur le site Web de la Saskatchewan Asbestos Disease Awareness (site disponible en anglais seulement), toute personne qui souhaite faire une campagne dans sa ville ou sa province peut y trouver des modèles de documents. [Les bénévoles de cette organisation] sont plus que prêts à aider. »

Plusieurs membres du SEN et de l’APFC travaillent dans des édifices qui contiennent de l’amiante.

L’Organisation mondiale de la Santé estime que plus de 107 000 personnes meurent chaque année de maladies causées par l’exposition à l’amiante.