Déclaration du SEN pour la Journée de l’émancipation – 1er août 2025

En cette Journée de l’émancipation, le Syndicat des employés nationaux (SEN) rend hommage à la force, à la résistance et à l’héritage durable de celles et ceux qui ont lutté pour l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique, aboli officiellement le 1er août 1834.

Nous reconnaissons que si l’émancipation a mis fin légalement à l’esclavage, les effets profonds du colonialisme, du racisme anti-Noir et des inégalités systémiques sont toujours bien présents. En tant que membres syndicaux, nous réaffirmons notre engagement envers la justice, l’équité et la dignité pour toutes et tous, en particulier pour les travailleurs et travailleuses Noirs qui continuent de faire face à des obstacles dans le milieu de travail et au sein de la société.

Le SEN est solidaire de la communauté noire dans sa lutte continue pour une véritable libération, une représentation équitable et une justice réparatrice. L’émancipation n’est pas un simple moment historique, c’est un appel à l’action. Ensemble, nous devons démanteler les structures d’oppression et bâtir des systèmes fondés sur la responsabilité, la guérison et l’espoir radical.

Nous invitons tous les membres du SEN à prendre un moment pour réfléchir, s’éduquer et s’engager dans des actions qui honorent cette journée et poursuivent le travail de libération.

CategoriesUncategorized