Journée internationale de la visibilité transgenre

La Journée internationale de la visibilité transgenre aura lieu le 31 mars 2024. Il s’agit d’une célébration annuelle des personnes trans et non binaires.

Rachel Crandell, une militante transgenre du Michigan, a créé cette journée en 2009 pour contrebalancer le seul jour réservé aux personnes trans, à savoir la Journée du souvenir trans. Il est important de célébrer les personnes vivant·e·s tout autant que de pleurer celles assassiné·e·s.

La Journée internationale de la visibilité des transgenre, et chaque jour, est le moment de célébrer la joie et la vie des trans et non binaires. Leurs droits de la personne continuent d’être menacés par la montée de la haine et les politiques anti-trans. Elles/iels/ils sont également confronté·e·s à une violence accrue, en particulier les personnes trans et non binaires racialisées. Nous devons célébrer leurs contributions à la communauté et lutter contre la discrimination à leur égard.

Statistique Canada rapporte qu’« une personne sur 300 au Canada âgée de 15 ans et plus est transgenre ou non binaire ». Même si vous ne connaissez pas personnellement une personne trans ou non binaire, ce sont vos collègues, votre famille, vos ami·e·s et les membres de votre communauté. Elles/iels/ils ont également été actif·ve·s dans le mouvement syndical.

Danielle Palmer
Représentante nationale de l’équité pour les personnes 2SLGBTQ+ du SEN

CategoriesUncategorized