Mise à jour sur les négociations de la section locale 70390 du SEN : dates d’arbitrage fixées

L’automne dernier, les négociations entre la Chambre des communes et les membres de la section locale 70390 du SEN de l’unité de négociation des Services de l’exploitation et des Services postaux se sont retrouvés dans une impasse. L’AFPC se présentera en arbitrage devant la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF).

Les audiences d’arbitrage se dérouleront virtuellement les 2 et 3 avril. Les audiences seront publiques.

Rejoindre la réunion Zoom
https://zoom.us/j/92111428891

ID de la réunion : 921 1142 8891
Code d’accès : 439835

Si vous éprouvez des difficultés à utiliser Zoom, veuillez contacter FPSLREB_Admins@tribunal.gc.ca.

Cette étape du règlement du conflit, qui s’inscrit dans le cadre d’un long processus de négociation parfois ardu, a lieu en raison de la réticence de l’employeur à accepter certaines demandes de négociations fondamentales.

« En tant que canadien·ne·s, nous devrions avoir honte de voir l’institution démocratique traiter son personnel de cette façon », a déclaré la présidente nationale du SEN, Alisha Campbell. « Lorsque la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement du Canada, ne joue pas franc jeu avec ses employé·e·s et qu’un arbitrage devient nécessaire, quel espoir ont les travailleur·euse·s canadien·ne·s d’obtenir de meilleures conditions de travail? Nos membres dévoué·e·s méritent que leurs revendications fondamentales soient entendues. S’ils veulent la lutte, ils l’auront! »

Nos membres ont présenté les revendications suivantes à la table de négociation :

  • La mise en place d’une prime pour bilinguisme
  • Une augmentation des primes de quarts pour qu’elles soient égales à celles que reçoivent divers·es membres de l’AFPC
  • La possibilité pour les travailleur·euse·s saisonnier·ère·s de la Chambre des communes de déposer leur candidature pour des postes à temps plein

En plus des revendications susmentionnées, l’employeur refuse d’apporter des solutions à des problèmes cruciaux que l’AFPC avait réussi à négocier avec le Conseil du Trésor le printemps dernier, notamment :

  • Augmentation économique comparable à celle obtenue par d’autres unités de négociation de la cité parlementaire
  • Compensation pour les dommages causés par Phénix en 2021
  • Compensation pour la mise en œuvre tardive de la convention collective
  • Élargissement des droits relatifs aux congés familiaux
  • Augmentations salariales supplémentaires reflétant celles reçues par d’autres membres de l’AFPC qui accomplissent des tâches similaires, voire identiques, à celles d’effectuent nos membres
  • Un congé personnel supplémentaire

Si vous avez des questions au sujet de l’audience et du conflit actuel avec la Chambre des communes, veuillez communiquer avec votre exécutif de section locale.