Journée internationale des femmes : 8 mars

Le 8 mars est reconnu comme la Journée internationale des femmes. C’est une journée pour célébrer et se réjouir des réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Nous prenons ce temps pour sensibiliser les gens aux progrès réalisés sur la voie de l’égalité et aux défis auxquels nous sommes encore confronté·e·s.

Nous pouvons retracer les origines de la Journée internationale des femmes au début du 20e siècle, où nous avons vu des mouvements syndicaux en Amérique du Nord et en Europe appelant à la participation égale des femmes à la société. Alors que la première Journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars 1911, les Nations Unies sont allées plus loin et ont reconnu 1975 comme l’Année internationale de la femme. Aujourd’hui, nous voyons le 19 mars comme une journée d’unité, de célébration, de réflexion, de plaidoyer et d’action pour les femmes dans de nombreux pays à travers le monde.

La devise des Nations Unies pour la Journée internationale des femmes de cette année est : « Investir dans les femmes : accélérer le progrès ». Investir dans les femmes est une question de droits de la personne. Investir dans les femmes profite à toutes et tous.

Les femmes sont confrontées à des défis majeurs, encore à ce jour. De plus en plus de femmes ont été forcées de vivre dans la pauvreté, surtout depuis la pandémie. Les preuves sont claires, cette crise est genré. La participation des femmes à la main-d’œuvre est tombée à son point le plus bas en trente ans. On estime que 342 millions de femmes et de filles vivront dans la pauvreté d’ici 2030. Les femmes perdent leur droit de choisir dans certains États des États-Unis. Combien de fois le gouvernement constate-t-il des compressions dans les dépenses publiques qui ont un impact négatif sur les femmes et leurs services essentiels ? Trop souvent. Nous devons soutenir les femmes du mieux que nous pouvons. Nous devons permettre plus d’espace, un espace plus sûr, pour que les femmes aient une voix et des allié·e·s pour amplifier cette voix.

Cela dit, le Syndicat des employées et employés nationaux (SEN) s’est associé à la Fédération du travail de l’Ontario (FTO) pour un projet du 8 mars : Édition 2024 du Projet du 8 mars de la FTO Célébrez la Journée internationale des femmes – La Diversité Augmente La Force. La FTO appuie les organismes de femmes de l’Ontario depuis plus d’une décennie. En 2024, le projet entre dans sa 14ième année. Pour célébrer cette journée et les femmes diverses qui ont persisté, ont fait preuve d’une force et d’un leadership incommensurables, vous pouvez porter une épinglette ou un t-shirt La diversité augmente la force pour afficher votre solidarité et votre sororité.

Les syndicats, les organismes communautaires, les militant·e·s et le public sont invité·e·s à participer au projet annuel du 8 mars en commandant de la marchandise et le surplus tiré des ventes sera donné à des organismes qui aident les femmes. Dans le passé, de tels dons ont été faits à des organismes tels que la coalition ontarienne pour le salaire égal, la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance (OCBCC), la Coalition of Black Trade Unionists, des camps de jeunes Hub Club, la Cérémonie des fraises rendant hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées, Levez-vous ! archives numériques féministes, divers refuges pour femmes et des associations de femmes autochtones.

Mireille Jaillet
Représentante nationale de l’équité du SEN pour les femmes