Auteur : Sam Padayachee
En tant qu’homme témoin de la progression des droits des femmes, j’estime que notre compréhension collective de l’égalité est à la fois cruciale et transformatrice. Pendant trop longtemps, les femmes ont mené une dure bataille pour des droits qui, franchement, depuis le début, n’auraient pas dû être contestés : le droit de vote, le droit à l’éducation, l’équité salariale et l’autonomie individuelle.
Reconnaître que je parle d’une position de privilège masculin intrinsèque doit être la pierre angulaire de ce discours. Mon genre a historiquement et injustement joui de systèmes sociaux et économiques conçus pour privilégier les hommes. Or, cela étant dit, cela ne diminue en rien le rôle que les hommes doivent jouer en tant qu’alliés dans la lutte pour l’égalité des genres; au contraire, c’est notre responsabilité fondamentale.
Réfléchir aux droits des femmes d’un point de vue masculin ne devrait pas se résumer à parler au nom des femmes. Il s’agit plutôt d’écouter leurs voix, d’amplifier leurs messages et de soutenir activement leur cause. La progression vers une société qui respecte et défend les droits des femmes consiste non seulement à éliminer les injustices, mais aussi à enrichir notre expérience humaine collective.
Dans toutes les sphères, qu’il s’agisse d’assemblées législatives qui adoptent des lois protégeant les femmes ou de conseils d’administration assurant l’égalité des chances et de la rémunération, les hommes doivent être des participants proactifs. Lorsque nous faisons fi des contributions, des perspectives et du leadership de plus de la moitié de la population, nous courons vers notre perte en tant que société.
La protection des droits reproductifs est un exemple frappant de domaine où la voix des hommes ne doit pas être la plus forte, mais où elle doit plutôt se faire l’écho de celle des femmes qui revendiquent leur autonomie corporelle. Il ne suffit pas d’être un défenseur passif du droit des femmes à choisir; les hommes doivent agir dans les arènes politiques et sociales où ces droits sont menacés.
De plus, les effets pernicieux de la masculinité toxique nuisent à tous et perpétuent des attitudes et des comportements qui entravent les droits des femmes. La combattre n’est pas une attaque contre la virilité; il s’agit d’une évolution vers de meilleures versions de nous-mêmes qui respectent et célèbrent l’égalité.
Les hommes bénéficient de l’égalité des sexes. Dans les foyers où les tâches domestiques sont partagées, dans les sociétés qui luttent vigoureusement contre la violence à l’égard des femmes, les hommes vivent des relations plus riches et dans des collectivités plus stables. De plus, en élevant la génération future, il est primordial que les garçons apprennent par l’exemple à voir et à traiter les femmes comme des égales.
Enfin, discuter des droits des femmes du point de vue d’un homme ne revient pas tant à présenter une perspective différente qu’à reconnaître les droits de la personne que nous partagerons. La quête d’égalité est une mission commune pour l’amélioration de la société dans son ensemble. Il s’agit d’une quête qui exige que nous agissions non seulement dans la sphère publique, mais aussi dans les espaces intimes des relations personnelles. Les droits des femmes, après tout, sont des droits de la personne.
Sam Padayachee, Représentant régional aux droits de la personne, Ontario