Les commis à la collecte des données de Statistique Canada recevront des rajustements liés au paiement des heures supplémentaires

Lors de la fusion, les ancien‧ne·s intervieweur·euse·s des Opérations des enquêtes statistiques (OES) se sont vu offrir des postes chez Statistique Canada, certains pour une période indéterminée, et d’autres, à temps partiel, et ont été informés que les activités se dérouleraient comme d’habitude et qu’ils recevraient des droits et des avantages supplémentaires en tant qu’employé·e·s de la fonction publique centrale aux termes de la convention collective du groupe PA récemment négociée entre le SCT et l’AFPC. Depuis le 23 novembre 2023, les commis à la collecte des données ont fait face à de nombreux obstacles inattendus.

Le SEN estime que tous les ancien‧ne·s intervieweur·euse·s devaient être traité‧e·s comme des travailleur·euse·s à temps plein ou à temps partiel engagé·e·s pour une période indéterminée, mais l’employeur n’est pas d’accord et estime que les travailleur·euse·s à temps partiel devraient être traité·e·s comme des « travailleur·euse·s de quart » et n’ont donc pas droit à tous les mêmes avantages que les personnes travaillant à temps partiel tel que décrit dans la nouvelle convention collective.

Même s’il s’agit d’une petite victoire dans la longue lutte, le SEN a travaillé avec l’employeur sur une disposition relative aux heures supplémentaires qui favorisera les membres du SEN qui passent d’OES à Statistique Canada. Après de nombreuses réunions entre l’employeur et les représentant·e·s du SEN, le syndicat a été informé le 5 février 2024 que l’employeur a accepté de corriger les droits aux heures supplémentaires décrits à l’article 25.13 de la convention collective du groupe PA.

Chaque région sera invitée à présenter une liste des intervieweur·euse·s qui ont travaillé plus de 7,5 heures par jour et plus de 37,5 heures par semaine. Une fois que les chiffres recueillis, les corrections seront apportées, et la rémunération pour les heures supplémentaires en souffrance sera versée. L’employeur a accepté d’apporter des corrections de façon rétroactive au 23 novembre 2023.

Le travail se poursuit, car le SEN estime que tous·tes les ancien‧ne·s intervieweur·euse·s d’OES devraient avoir droit aux avantages décrits dans la convention du groupe PA, que personne n’occupait un poste de travailleur·euse de quart avant le regroupement et qu’aucune lettre d’offre de Statistique Canada n’indiquait un changement de statut, de sorte que personne ne devrait être considéré comme occupant un poste de quart après la fusion. Par conséquent, les articles relatifs aux travailleur·euse·s de quart ne s’appliquent pas.

Le SEN continuera de travailler avec l’employeur pour s’assurer que tous les articles de la convention collective du groupe PA sont appliqués de manière équitable et non de manière sélective comme le souhaite l’employeur.

CategoriesUncategorized