Déclaration du SEN sur l’augmentation des demandes en personne aux bureaux des passeports de Laval et de Montréal

Janvier et février sont les mois les plus occupés pour les bureaux des passeports. En raison du prochain congé de mars au Québec, du 4 au 8 mars 2024, les Canadien·ne·s font leur demande en personne dans divers points de service de passeport, comme ceux de Laval et de Montréal.

C’est également une année chargée pour tous les bureaux, car de nombreuses personnes ayant acheté un passeport de 10 ans en 2014 devront le renouveler dans les mois à venir. De plus, le gouvernement a décidé de transférer plus de 500 travailleuses et travailleurs qui ont contribué au traitement des passeports dans les bureaux de Service Canada vers le nouveau régime de soins dentaires. Cette situation a entraîné un manque d’effectif dans les bureaux des passeports partout au pays.

Bien que les délais d’attente pour les demandes en personne soient plus longs le jour de la demande, les Canadien·ne·s continuent de recevoir leur passeport à temps, qu’elles/ils présentent une demande en personne ou par la poste, grâce à la diligence et au professionnalisme des agent·e·s de passeport qui sont de fières/fiers membres du SEN.