Que signifie pour moi l’histoire des Noirs?

O’Siyo ᎣᏏᏲ « o-si-yo » (cherokee : je vous vois), allô et bonjour!

Joyeux mois de l’histoire des Noirs, membres de la famille syndicale,

On me demande souvent ce que signifie pour moi l’histoire des Noirs.

Je me réjouis que l’on célèbre des personnages historiques noirs canadiens, dans lesquels je me reconnais, et de voir nos contributions au Canada mises au premier plan. Pourtant, je crains que ce soit la seule fois où la prochaine génération se voit mise en valeur et qu’un seul mois ne soit pas suffisant pour que les Canadien·ne·s apprennent les rôles que nous jouons au sein de notre pays.

Je me suis toujours fait un devoir d’accroître l’incidence que nous avons sur le Canada tout au long de l’année.

Cette année, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs au Canada est l’excellence des personnes noires. On en retrouve une grande part chez nos ancêtres que nous pouvons célébrer en tant que Canadien·ne·s. Cependant, il y a trop de personnes qui ne sont pas beaucoup plus âgées que moi. Il y a des histoires sur plus de 200 années d’esclavage au Canada et près de 170 années de ségrégation racontées par des personnes comme Viola Desmond. Il y a aussi la fermeture de la dernière école ségréguée pour les enfants noirs en 1983. En raison de l’esclavage des Canadien·ne·s de race noire et de la ségrégation qui a suivi, le Canada a été beaucoup trop privé de l’ingéniosité, de l’art, de l’originalité, de la créativité des Noir·e·s et de bien plus encore. Cela a coûté cher aux Canadien·nes noir·e·s, mais ils ont quand même trouvé des moyens de contribuer au Canada. Nous pouvons faire mieux, et nous pouvons être meilleur×e×s. Mes membres nous ont tous montré comment.

Je me joins à un groupe d’élite de femmes noires, notamment :

1825 – Rose Fortune, considérée par beaucoup comme étant la première femme policière au Canada

1853 – Mary Ann Shadd, première femme noire éditrice au Canada

1983 – Shelly Peters Carey, première femme noire agente de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

1987 – Andrea Lawrence, première femme noire membre régulier de la GRC

1996 – Jean Augustine, première femme noire du Canada élue à la Chambre des communes

2005 – Michaelle Jean, première femme noire Gouverneure générale, Commandante en chef du Canada

2007 – Lori Seale-Irving, première femme noire officière brevetée à la GRC

2022 – Caroline Xavier, première femme noire sous-ministre

Je fais également partie des premiers syndicalistes noirs qui incarnent l’excellence, comme les porteurs noirs de wagons-lits, Cal Best, Muriel Jean Collins, Livingstone Holder, Mervis White, Craig Reynolds et Larry Rousseau. Je ferai tout mon possible pour être à la hauteur de la confiance que les membres m’ont accordée et pour faire en sorte que mes communautés soient fières.

J’espère que vous prendrez le temps ce mois-ci de réfléchir à l’excellence des personnes noires et de partager quelques-unes des histoires de cette excellence au Canada, mais surtout à celles et ceux qui apportent une contribution au sein de votre lieu de travail, de votre communauté et au-delà.

Merci, ᏙᎾᏓᎪᎲᎢ « di-da-yo-li-hv-dv-ga-le-ni-s-gv », ce qui signifie « Au revoir ».

Pronom : Elle

Alisha Campbell
Présidente nationale
Syndicat des employées et employés nationaux