Histoire du Mois de l’histoire des Noirs

Auteur : Sam Padayachee

Les origines du Mois de l’histoire des Noirs remontent au début du XXe siècle, lorsque l’historien Carter G. Woodson et d’autres personnalités afro-américaines ont proposé d’honorer l’histoire des Afro-Américain∙e∙s.

Carter G. Woodson, souvent considéré comme le « père de l’histoire des Noirs », s’était engagé à promouvoir l’étude des contributions des Afro-Américain·e·s à l’histoire des États-Unis. Pour lui, l’histoire ne se résumait pas aux succès politiques et militaires; elle englobait les hauts faits sociaux, intellectuels et culturels qui brossent un tableau détaillé de l’histoire d’un peuple.

En 1926, Carter G. Woodson et l’Association for the Study of Negro Life and History ont organisé la première édition du Mois de l’histoire des Noirs, alors appelé « Semaine de l’histoire des Noirs ». Ils ont choisi la deuxième semaine de février, qui coïncidait avec les anniversaires de naissance d’Abraham Lincoln et de Frederick Douglass, deux figures importantes de l’histoire des Afro-Américain·e·s.

L’objectif de Carter G. Woodson était d’encourager un enseignement coordiné de l’histoire des Afro-Américain∙e∙s dans les écoles publiques du pays. La semaine a suscité l’enthousiasme et poussé les écoles et les collectivités dans tout le pays à organiser des célébrations locales, à mettre sur pied des clubs d’histoire et à donner des spectacles et des conférences.

La Semaine de l’histoire des Noirs est depuis devenue le Moi de l’histoire des Noirs. C’est maintenant une célébration reconnue mondialement et qui a lieu non seulement aux États-Unis, mais aussi au Canada, au Royaume-Uni et dans d’autres pays ailleurs dans le monde. Il rappelle les luttes pour la justice et l’égalité raciales et il met également en lumière les réalisations et les contributions des Afro-Américain∙e∙s à la science, à l’éducation, à la littérature, à l’art et au développement culturel de la société.

Aujourd’hui, le Mois de l’histoire des Noirs reste un moment propice à la réflexion, à la reconnaissance et à l’éducation. Il est l’occasion d’entamer le dialogue sur la race et l’égalité, et de s’engager à comprendre la riche histoire des personnes d’origine africaine. Au moyen d’expositions, de documentaires, de lectures, d’ateliers et de séminaires, le Mois de l’histoire des Noirs encourage les gens et les collectivités à découvrir et à apprécier l’histoire qui a contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

En ce Mois de l’histoire des Noirs, nous devrions tous prendre le temps de réfléchir aux luttes et aux réalisations des Noir∙e∙s, ce qui est essentiel pour soutenir les progrès sociaux. Chacun d’entre nous a l’obligation d’attirer l’attention sur les enjeux persistants de l’injustice et de l’inégalité raciales pour encourager la société à maintenir un dialogue constructif et à agir. La participation active favorise l’unité et la solidarité et pas uniquement au sein des collectivités noires, car les gens se rassemblent pour célébrer et reconnaître l’histoire des Noir∙e∙s.

La célébration du Mois de l’histoire des Noirs ne fait pas qu’honorer le passé; elle façonne aussi notre avenir collectif en soutenant la diversité, l’équité et l’inclusion.

Sam Padayachee est le représentant régional aux droits de la personne du SEN pour l’Ontario.