Un bâillon du gouvernement Harper

Edith Bramwell, conseillère juridique pour l’Alliance de la fonction publique du Canada, a récemment été interviewée par Carole Off, journaliste à la radio de la CBC. Durant l’émission,  Mme Bramwell a parlé d’une lettre que Parcs Canada avait récemment envoyée à ses employés pour leur rappeler leur obligation de loyauté, et a dit que la lettre ressemblait beaucoup à un bâillon.

Dans cette lettre, envoyée le mois dernier, Parcs Canada demande à ses employés de ne pas critiquer publiquement le gouvernement du Canada.

Mme Bramwell dit que la lettre donne l’impression que toute critique à l’endroit du gouvernement brimerait l’obligation de loyauté. « Il s’agit d’une atteinte flagrante aux droits politiques et à la liberté d’expression des gens », a‑t‑elle ajouté.

Eddie Kennedy, vice-président de l’Exécutif national du SEN, a exprimé les mêmes sentiments dans une récente entrevue à la CBC :

« Admettons que vous êtes dans un café, que vous critiquez le gouvernement Harper et que la personne assise à côté de vous sait que vous travaillez pour un ministère du gouvernement, techniquement, vous enfreignez le code d’éthique. »

Mme Bramwell a aussi mentionné que, compte tenu des compressions actuelles, il se peut que certains employés aient peur de perdre leur emploi s’ils s’expriment. « Ce n’est tout simplement pas approprié. Ce n’est certainement pas ce qu’on entend par obligation de loyauté. »

L’AFPC travaille actuellement à la rédaction d’un guide à l’intention de ses membres concernant le code d’éthique et leur droit de s’exprimer. Dès qu’il sera prêt, nous vous le dirons! En attendant, si on vous invite à participer à une entrevue avec les médias, veuillez communiquer avec l’agent de communications du SEN ou avec votre agente/agent des relations de travail assigné(e).