Le vérificateur général critique la fonction publique pour sa discrimination persistante

OTTAWA – Le vérificateur général a publié un rapport cinglant sur la diversité et l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Le rapport conteste sérieusement l’incapacité des dirigeants de la fonction publique à appliquer les lois, mandats et exigences existants en matière de diversité, d’équité et d’inclusion afin d’assurer l’équité et l’égalité pour les travailleurs noirs et racialisés dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Un thème majeur est ressorti des entrevues confidentielles menées auprès des employés racialisés. Ils estimaient qu’il y avait un manque d’engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et qu’aucun changement significatif n’était en train d’être réalisé. Certains employés ont déclaré qu’ils ne connaissaient pas l’état d’avancement des initiatives issues des plans d’action ni les progrès réalisés vers les résultats. En conséquence, beaucoup pensaient que l’équité était un mot vide de sens dans leur organisation, et que les plans et les comités étaient dépourvus du potentiel nécessaire pour apporter des changements significatifs.

Le rapport révèle que sur les six organisations examinées, aucune n’avait établi de mécanismes de reporting complets sur les progrès réalisés par rapport à des résultats spécifiques relatifs aux initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion concernant les employés racialisés de leur organisation. Par conséquent, les 6 organisations ne savaient pas si leurs actions avaient fait ou feraient une différence dans la vie professionnelle des employés racisés.

Le rapport révèle en outre que seulement 44 % des membres du sous-groupe des minorités visibles noires se sentent libres de discuter du racisme sans craindre de subir des représailles, contrairement à 55 % des répondants au sondage sur les minorités visibles et 67 % qui ressentent la même chose dans l’ensemble de l’organisation. . Cette disparité flagrante souligne la présence d’un racisme anti-Noirs persistant au sein de la fonction publique fédérale et met en évidence la méfiance profondément ancrée à l’égard des processus internes de la part de ceux qui ont été victimes de discrimination raciale.

Un recours collectif historique intenté par des travailleurs noirs de la fonction publique contre le gouvernement du Canada a été lancé le 1 décembre 2020 pour lutter contre les modèles de discrimination systémique et de négligence subis par les travailleurs noirs de la fonction publique fédérale et par les candidats qui se sont vu refuser l’embauche. et une promotion en fonction de leur race.

La plainte conteste la catégorie des minorités visibles de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, car elle masque des disparités contraires aux droits à l’égalité et à la garantie anti-discrimination des Noirs en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. La demande demande en outre une indemnisation et des dommages-intérêts pour la discrimination, le harcèlement et les obstacles importants rencontrés par les candidats et travailleurs noirs dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Le rapport du vérificateur général expose clairement les vérités vécues par les travailleurs noirs dans la fonction publique fédérale en termes de traitement raciste et discriminatoire et de crainte importante de représailles dans les circonstances où les employés cherchent à faire part de ces préoccupations. manque lamentable de responsabilité et de mesure des résultats réels en matière de diversité, d’équité et d’inclusion pour les travailleurs noirs. Malgré des années de rapports et d’études ressassant les mêmes préoccupations, la réalité est que les travailleurs noirs continuent d’être ghettoïsés aux niveaux les plus bas de la fonction publique fédérale et exclus des niveaux supérieurs de gestion à des taux systématiquement plus élevés que les autres travailleurs. Ce rapport le plus récent n’est que l’un d’une série qui reconnaît cette réalité de l’expérience des travailleurs noirs de la fonction publique. Nicholas Marcus Thompson, représentant des demandeurs

Le Black Class Action Secretariat demande au premier ministre, au nouveau ministre de la Justice et à la Cour d’intervenir pour garantir que les Canadiens noirs ne continuent pas à être confrontés au même genre d’obstacles institutionnels, de discrimination systémique, de mauvaise foi, et un traitement injuste en raison de leur race et de leur couleur de peau, préoccupations confirmées par le rapport du vérificateur général.

Ces employés méritent mieux. Le Canada mérite mieux, déclare l’avocat des droits de la personne Hugh Scher.

Les syndicats représentant des millions de travailleurs à travers le Canada se sont unis pour appeler collectivement le gouvernement à régler le procès au nom de milliers de fonctionnaires fédéraux noirs. Cet appel uni fait suite à des conclusions indiquant que la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) a fait preuve de discrimination à l’égard de ses employés noirs et racialisés. Nous exhortons le gouvernement à consentir à l’accréditation et à engager des discussions significatives pour résoudre le recours collectif historique intenté au nom des travailleurs noirs, qui continuent d’être confrontés à une discrimination et à une négligence systémiques graves et omniprésentes, une question soulignée par le rapport du vérificateur général. publié aujourd’hui.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter media@blackclassaction.ca

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web https://fr.blackclassaction.ca/.