Comme tous les Canadiennes et Canadiens, nous, chez le Syndicat des employées et employés nationaux, sommes très attristés par le décès de Jack Layton. Nous identifions avec les mots de Bruce Cameron du journal The Barrie Examiner lorsqu’il nomme Layton « le meilleur premier ministre que l’on n’a jamais eu ». Mais, comme Jack nous le rappelle, le futur n’est pas sinistre. Dans sa lettre aux Canadiennes et Canadiens, Layton a écrit : Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine.
L’espoir est meilleur que la peur.
L’optimisme est meilleur que le désespoir.
Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes.
Et nous changerons le monde.
Lors du départ de M. Layton du Parlement aujourd’hui, les cloches de la Tour de la Paix ont joué la chanson Imagine par John Lennon. Si vous étiez dans l’impossibilité de vous joindre à la cérémonie ou vous demeurez dans une autre région, ce vidéo est intensément poignant. Il n’y a pas de pellicule enregistrée – seulement du son. Si je peux me permettre, pour un moment, de dériver vers la voix active : j’aimerais exprimer mes plus sincères mercis à ma sœur, Stephanie René, d’avoir tourné ce vidéo pour moi – et d’avoir fait un excellent travail en tant qu’agente de communications impromptue – pendant mon absence.
Décrivant la vidéo, Stephanie a écrit : « Je voulais seulement le son, alors j’ai couvert la lentille avec ma main – je ne voulais pas filmer sa famille durant leur moment de deuil . »