Plus tôt ce mois-ci, le Syndicat des employées et employés a amassé 10 000 $ pour créer un ensemble de bourses d’études. Grâce aux dons des membres qui ont participé à la Conférence des présidentes et présidents, de même qu’aux sections locales, à l’Exécutif national et à notre syndicat, 10 élèves de niveau secondaire auront le privilège de recevoir 1 000 $ pour les aider à poursuivre des études supérieures.
Une partie de ce montant a été amassé grâce à un tirage qui a eu lieu à la Conférence des présidentes et présidents. Les deux premiers prix étaient plutôt intéressants et provenaient directement de Moscou : des poupées russes et un chandail signé par la légende russe du hockey, Vladislav Tretiak. Les quatre autres personnes dont le nom a été tiré au sort ont gagné la possibilité de travailler avec leur équipe régionale pour trouver une école secondaire de leur région méritant de recevoir une bourse.
Allan Combres, de la section locale 20214, dont le nom a été tiré en troisième, affirme que, même si on avait pigé son nom en premier ou en deuxième, il aurait quand même sauté sur l’occasion de participer au programme de bourses d’études … tout en admettant que le chandail de hockey aurait certainement rendu son fils complètement hystérique!
« Je crois qu’il s’agit d’une bonne occasion de faire connaître le mouvement ouvrier aux jeunes », a déclaré M. Combres.
M. Combres admet que ses propres enfants n’entendent pas souvent parler du mouvement ouvrier à l’école.
« Ce qu’ils savent, c’est moi qui le leur ai appris, à la maison », ajoute-t-il fièrement.
C’est la première fois qu’une bourse d’études de ce genre sera offerte par le Syndicat des employées et employés nationaux. Plus particulièrement, c’est la première bourse d’études qui s’adresse à un public plus large, contrairement aux autres qui s’adressent uniquement aux membres du syndicat et à leur famille.
« Il est essentiel de faire de la sensibilisation et d’expliquer le travail des syndicats au grand public, plus particulièrement aux personnes qui ne sont pas syndiquées », mentionne Donald Parsons, qui travaillera avec la région de l’Atlantique pour choisir une école secondaire méritante.
M. Parsons affirme que ce type de travail est particulièrement important de nos jours puisque les syndicats sont de plus en plus présentés sous un jour négatif.
« Trop de gens se disent : “Je ne bénéficie pas de ce type d’avantages sociaux; comment se fait-il que toi, tu en bénéficies?” Ils devraient plutôt se demander “Pourquoi moi je n’y ai pas droit?”, déclare M. Parsons.
Pour espérer recevoir une bourse d’études, les élèves de niveau secondaire devront rédiger un texte expliquant comment les syndicats ont façonné la classe moyenne au Canada, et comment ils représentaient (et continuent de le faire!) une force progressiste, luttant pour des valeurs qui finiraient par être considérées comme des valeurs nationales.
« Il est important que les jeunes comprennent que le mouvement ouvrier sera là pour eux lorsqu’ils arriveront sur le marché du travail et qu’ils l’apprécient», conclut M. Parsons.
Pour de plus amples informations sur cette bourse, ainsi que les autres bourses offertes par le SEN, veuillez cliquer ici.