Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des droits de la personne. C’est l’occasion de célébrer l’adoption de Déclaration universelle des droits de l’homme.
La Déclaration a été adoptée dans le sillage de la Deuxième Guerre mondiale. Les nazis avaient donné une nouvelle signification à la guerre. Les photos des survivantes et survivants des camps de concentration ont choqué le monde. De nombreux dirigeants mondiaux étaient déterminés à ne plus jamais laisser une telle chose se reproduire. C’est ainsi que fut adoptée la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 – et plus tard cette même année, la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Entre temps, au Canada, notre gouvernement fut forcé à examiner ses propres actions et réaliser qu’il ne pouvait se donner une supériorité morale sur la scène internationale pendant qu’il essayait d’éliminer une culture chez nous. Durant ce temps, le Canada interdisait certaines pratiques culturelles ou religieuses des Premières nations, telles que les pow-wow et les potlatchs. Quelque temps après avoir signé la Déclaration, le Canada a revisé la Loi sur les Indiens afin de supprimer les lois les plus oppressives.
Pour en savoir davantage sur le thème, cette année, veuillez consulter le site Web des Nations Unies.