
Chers frères et sœurs du syndicat,
Les travailleuses et travailleurs d’Air Canada sont en lutte pour la justice et ils méritent tout notre soutien. Au lieu de défendre les travailleurs et de respecter le droit fondamental à une négociation collective libre et équitable, le gouvernement a choisi la voie opposée : réduire les travailleurs au silence, se ranger du côté des intérêts corporatifs et miner les principes mêmes qu’il prétend défendre.
Soyons clairs : cette ingérence n’a rien à envier aux tactiques autoritaires des Conservateurs. C’est de la politique à la Trump : brutale, anti-travailleurs, et indigne d’un gouvernement qui prétend valoriser la démocratie. Les Libéraux ont perdu leur chemin. Ils ne représentent plus leurs propres valeurs, et la honte de cet échec leur revient entièrement. La décision de la ministre Haju de forcer les travailleurs à retourner au travail crée un dangereux précédent pour les futures négociations avec ce gouvernement.
Nous devons nous tenir côte à côte avec les travailleuses et travailleurs d’Air Canada. Leur lutte est la nôtre. Lorsque la négociation collective est piétinée dans un milieu de travail, c’est chaque syndicat et chaque travailleur qui en sort affaibli. Mais lorsque nous nous unissons, lorsque nous dénonçons l’injustice haut et fort, nous prouvons que les travailleurs ne peuvent pas et ne seront pas ignorés.
En toute solidarité,
Votre Syndicat des employées et employés nationaux