Le SEN pleure le décès de Carole Maillet

Les membres du Syndicat des employées et employés nationaux sont attristés par le décès de leur consœur, Carole Maillet, qui s’est éteinte à Montréal le 24 octobre 2025, à l’âge de 63 ans.

Carole était la vice-présidente régionale de la région du Québec, et elle était dévouée à son travail. Avant cela, elle a été vice-présidente régionale adjointe, représentante régionale aux droits de la personne et présidente de sa section locale. L’engagement dont elle a fait preuve toute sa vie envers le militantisme syndical, la justice sociale et l’équité inspirait tous les gens qui l’ont côtoyée.

Quand Carole entrait quelque part, sa chaleur, sa compassion et son sourire contagieux irradiaient tout. Elle dirigeait avec force et bienveillance, et son amour pour autrui se faisait sentir dans tout ce qu’elle faisait. Elle était aussi très fière de participer au Comité des francophones; sa passion pour la langue et la culture était rassembleuse.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses êtres chers. Carole nous manquera, et nous nous souviendrons d’elle avec affection.

Réunion de l’exécutif national du 24 au 27 mars 2025

L’exécutif national se réunit cette semaine à Québec, au Québec, du 24 au 27 mars. Lundi a été une journée bien remplie de formation sur les AGA des sections locales, les règles de procédure, la Semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances, ainsi qu’une visite avec nos membres à la Commission des champs de bataille nationaux organisée par Charles-Olivier Jean de la section locale 10209. Merci beaucoup à nos guides, Louis-Joseph et James !

Dans le rôle de Louis-Joseph De Montcalm : Katia Thibault-Rochefort, représentante aux droits de la personne et à la santé et sécurité de la section locale 10206. Dans le rôle de James Wolfe : Amélie Geoffroy.

Les travaux se sont poursuivis mardi avec la présentation de rapports et des discussions constructives sur l’intégration des membres et les finances locales. L’après-midi, le groupe a été informé des détails de l’année chargée de conférences et de séminaires régionaux du SEN, où les idées sur la formation et les ateliers étaient au cœur des discussions. Enfin, une discussion sur la négociation collective s’est conclue par la bonne nouvelle : les membres de Best Theratronics, en grève depuis mai 2024, ont finalement conclu un accord avec leur employeur.

L’Exécutif national du SEN adopte une motion de boycottage d’Amazon

La semaine dernière, pendant la réunion de l’Exécutif national du Syndicat des employées et employés nationaux (SEN), nous avons appris qu’Amazon envisageait de fermer les portes de ses sept entrepôts au Québec. La fermeture des entrepôts d’Amazon entraînera le licenciement de 1 700 employées et employés permanents.

La syndicalisation du centre de distribution d’Amazon de Laval, au Québec, date d’il y a moins d’un an. Même si l’entreprise prétend que les fermetures n’ont rien à voir avec cette syndicalisation, nous croyons qu’il s’agit d’antisyndicalisme pur et dur.

L’Exécutif national a donc adopté à l’unanimité une motion de boycottage d’Amazon. Le SEN ne remboursera plus les biens achetés chez Amazon en lien avec les activités syndicales.

Ensemble, nous sommes plus forts. Nous encourageons tous les membres du SEN à soutenir les travailleuses et travailleurs d’Amazon en boycottant leur employeur.

Réunion de l’exécutif national – du 26 au 28 novembre

Veuillez noter que la prochaine réunion de l’Exécutif national se tiendra du 25 au 28 novembre, 2024 de 9 h à 17 h à l’hôtel Lord Elgin à Ottawa. La première journée commencera par une séance de formation sur la justice sociale du Programme d’apprentissage mixte (AFPC). Dans l’après-midi, les membres entendront le directeur de la représentation des membres et des relations de travail du SEN, Douglas Hill, expliquer comment respecter le devoir de représentation équitable du syndicat.

Conformément à l’article 7 du règlement interne 2, « les sections locales peuvent envoyer, à leurs frais, des observateurs aux réunions de l’Exécutif ».

S’il y a des points que votre section locale voudrait faire inscrire à l’ordre du jour de cette réunion, veuillez les faire parvenir à votre vice-président(e) régional(e) et lui communiquer les renseignements nécessaires pour que la personne puisse présenter ces questions à l’exécutif.

Élection du SEN au poste de vice-président.e national.e de la santé et de la sécurité au travail : Résultats

Yann Boudreau, ancien vice-président régional du SEN pour la région du Québec, a été élu vice-président national pour la santé et la sécurité au travail (SST).

Les principaux objectifs de Yann Boudreau pour ce mandat seront les suivants :

  1. Travailler en collaboration avec l’Exécutif National afin de faire avancer les dossiers du SEN.
  2. Travailler de concert avec le comité de la SST du SEN, afin d’organiser une conférence Santé et Sécurité intéressante et formatrice pour nos membres.
  3. Aider les membres er répondre aux questions qui concernent la SST.
  4. Créer une communauté d’échange et de communication entre les représentants SST de chacune des sections locales.

Mise à jour sur les congés pour affaires syndicales (groupes PA, SV, TC et EB)

Le Conseil du Trésor n’a pas été en mesure de mettre à jour son système de congés PeopleSoft avant la date prévue du 1er janvier (code 641 – congé pour affaires syndicales). Il prévoit le faire d’ici le 15 février.
D’ici là, les membres doivent soumettre un formulaire de congé papier ainsi que la lettre d’autorisation syndicale à leur employeur aux fins d’approbation du congé pour affaires syndicales. Le formulaire doit porter la mention « code 641 ». L’employeur continuera de facturer les dépenses salariales au syndicat et il n’y aura aucune interruption dans le versement de leur salaire et avantages.

Les congés pour affaires syndicales seront tout simplement saisis dans le système à une date ultérieure, une fois que l’employeur aura terminé la mise en œuvre de cette nouvelle disposition de la convention collective.

Source: www.syndicatafpc.ca

Résultats des élections du congrès 2017

Les élections ont eu lieu aujourd’hui, en ce quatrième jour du congrès du SEN 2017. Voici les résultats de ces élections:

Postes nationales
Président national Kevin King
Vice-président exécutif national Andrew Shaver
Vice-président national aux droits de la personne Daniel Toutant
Vice-présidente nationale adjointe aux droits de la personne Kate Hart

 

Alberta, T.N.-O. et Nunavut
Vice-président régional Jaison Van Tine
Vice-président régional adjoint Geoff Ryan
Vice-président régional adjoint Drew Davidson
Représentante régionale aux droits de la personne Danielle Palmer

 

Atlantique
Vice-président régional Mike Leblanc
Vice-président régional adjoint (N-B/Î-P-É) Brian Morrissey
Vice-présidente régionale adjointe (T-N-L) Angela Decker
Vice-président régional adjoint (N-É) Matthew Cook
Représentante régionale aux droits de la personne Helen Zebedee

 

Colombie Britannique et Yukon
Vice-présidente régionale Shirley Torres
Vice-président régional adjoint Brian Bakker
Vice-présidente régionale adjointe Linda Woods
Représentante régionale aux droits de la personne Jennifer Chieh Ho

 

Manitoba
Vice-président régional Christopher Little-Gagné
Vice-présidente régionale adjointe Loretta Moar
Vice-président régional adjoint Martin Kaminski
Représentante régionale aux droits de la personne Jacqueline Nanali

 

RCN-Employeurs Distincts
Vice-président régional Patrice Rémillard
Vice-président régional adjoint André Miller
Vice-présidente régionale adjointe Mylène Séguin
Représentante régionale aux droits de la personne Evelyn Beckert
RCN-Conseil du Trésor-Gatineau
Vice-présidente régionale Cindy D’Alessio
Vice-président régional adjoint Steve Racicot
Vice-président régional adjoint Éric Poitras
Représentante régionale aux droits de la personne Sandrine Oka
RCN-Conseil du Trésor-Ottawa
Vice-présidente régionale June Dale
Vice-présidente régionale adjointe Clara Noble
Vice-présidente régionale adjointe Carla Ross
Représentante régionale aux droits de la personne Janet Connor
Ontario
Vice-présidente régionale Mary Anne Walker
Vice-présidente régionale adjointe Diane Levola
Vice-président régional adjoint Craig Reynolds
Vice-présidente régionale adjointe Sandy Bello
Représentante régionale aux droits de la personne Navnita Richardson

 

Hors-Canada
Vice-président régional Karl Lafrenière
Vice-présidente régionale adjointe Rose Touhey
Vice-présidente régionale adjointe Isabelle Beaudoin
Représentante régionale aux droits de la personne Behiye Cinkilic

 

Québec
Vice-président régional Yvon Beaudoin
Vice-président régional adjoint Yann Boudreau
Vice-président régional adjoint Étienne Mathieu
Représentante régionale aux droits de la personne Carole Maillet

 

Saskatchewan
Vice-présidente régionale Sandra Ahenakew
Vice-présidente régionale adjointe Janette Husak
Vice-présidente régionale adjointe Gloria Pfeifer
Représentante régionale aux droits de la personne Joyce Romanchuk

Avis de réunion de l’exécutif national

Par la présente, je vous avise que l’Exécutif du SEN se réunira du 19 au 21 avril 2016 dans la salle de conférence du Syndicat des employées et employés nationaux. La première session débutera le mardi 19 avril à 9 h.

S’il y a des points que votre section locale voudrait faire inscrire à l’ordre du jour de cette réunion, veuillez les faire parvenir à votre vice-président(e) régional(e) et lui communiquer les renseignements nécessaires pour qu’il (elle) puisse présenter ces questions à l’exécutif.

Réunion de l’Exécutif national du SEN

NatExecMtg-f

L’Exécutif national du SEN se réunira du 26 au 28 janvier 2016 à Ottawa.

S’il y a des points que votre section locale voudrait faire inscrire à l’ordre du jour de cette réunion, veuillez les faire parvenir à votre vice-président(e) régional(e) et lui communiquer les renseignements nécessaires pour qu’il (elle) puisse présenter ces questions à l’exécutif.