Êtes-vous inscrit à votre colloque régional du SEN?

La programmation 2023 des colloques régionaux du SEN approche vite! Êtes-vous inscrit? Les colloques régionaux du SEN sont l’occasion parfaite d’apprendre des choses sur notre syndicat et nos activités.

Ces événements débordent d’exposés et d’ateliers qui vous aideront à acquérir les connaissances et la confiance dont vous aurez besoin pour représenter nos membres. Les colloques régionaux sont aussi une excellente occasion de rencontrer des membres comme vous et de créer des amitiés durables.

Nous avons en ce moment cinq colloques prévus au cours des deux prochains mois :

  • Le colloque de l’Ontario se tiendra à Niagara Falls du 9 au 12 février.
  • Le Colloque régional combiné de la RCN est destiné aux membres d’Ottawa-CT, de Gatineau-CB, de la RCN-ED et de la région Hors-Canada. Ce colloque aura lieu du 16 au 19 février à Gatineau.
  • Si vous êtes dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon, votre colloque est prévu du 2 au 5 mars à Victoria.
  • Le colloque du Manitoba se déroulera du 16 au 19 mars à Winnipeg.
  • Enfin, la région Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut organise son colloque à Yellowknife du 23 au 26 mars.

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne dès aujourd’hui à votre colloque régional!

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : events@une-sen.org.

Présentez votre candidature aujourd’hui pour le Colloque régional du Québec du SEN

Votre équipe régionale vous invite à participer au Colloque régional de Québec qui aura lieu à l’hôtel Delta Trois-Rivières du 9 au 11 septembre 2022.

Les colloques régionaux du SEN regorgent d’exposés, d’ateliers et de formations où l’on vous transmettra les connaissances et les outils nécessaires afin que vous puissiez aider vos membres. Ils constituent également une occasion idéale pour rencontrer d’autres militant·e·s et forger des amitiés durables.

Le SEN financera la participation de deux (2) membres et de un·e (1) participant·e jeunesse supplémentaire par section locale :

  • La présidente ou le président de la section locale ou son remplaçant ou sa remplaçante désigné·e;
  • Un membre qui n’a jamais assisté à un colloque devrait avoir la priorité;
  • Un membre jeunesse (35 ans ou moins en date du 31 décembre 2023).

Les sections locales devraient également encourager la participation des membres des groupes d’équité et peuvent envoyer des membres supplémentaires aux frais de la section locale.

Les participant·e·s seront attendu·e·s pour l’inscription sur place à 19 h, le vendredi 9 septembre 2022. L’hébergement sera organisé afin que les délégué·e·s passent deux nuits à l’hôtel, le vendredi et le samedi du Colloque, car des activités doivent se dérouler en soirée. Le Colloque se termine le dimanche 11 juin à 12 h.

Vous devez soumettre votre candidature avant le vendredi 5 août 2022. Malheureusement, nous ne prendrons pas en considération les candidatures tardives.

Cliquez ici pour l’inscription en ligne.

Si vous avez des questions au sujet du Colloque, veuillez communiquer avec events@une-sen.org.

En toute solidarité,

Votre équipe régionale :

Yann Boudreau
Vice-président régional, Québec

Yvon Beaudoin
Vice-président régional adjoint, Québec

Étienne Mathieu
Vice-président régional adjoint, Québec

Carole Maillet
Représentante régionale aux droits de la personne, Québec

Bonne Saint-Jean-Baptiste!

Les membres du Comité des francophones du SEN souhaitent une Bonne Saint-Jean-Baptiste à toutes celles et ceux qui célèbrent cette fête!

Report du Congrès de l’AFPC et des délais

 Le président national du SEN, Kevin King, a assisté à la réunion du Conseil national d’administration de l’AFPC la semaine dernière, où des motions ont été adoptées pour suspendre le Congrès national de l’AFPC, les congrès régionaux de l’AFPC et tous les délais connexes.

Les directives canadiennes en matière de santé en réponse à la pandémie de COVID‑19 ont interdit les rassemblements publics, fermé de nombreux lieux de travail et imposé l’auto-isolement. L’incertitude et le paysage changeant de la réglementation ont été les facteurs ultimes de la décision de reporter le tout jusqu’à ce que la situation devienne plus claire.

Tous les congrès seront reportés d’une année civile; les congrès régionaux prévus en 2020 seront reportés à 2021, et le Congrès 2021 de l’AFPC aura lieu en 2022.

Enfin, le Conseil a également adopté une motion selon laquelle les délais relatifs aux congrès des Éléments seront suspendus. Pour les membres du SEN, il s’agissait d’une décision importante afin que les résolutions et les élections lors de notre Congrès qui a été reporté correspondent à ce que fera l’AFPC. Si les suspensions nécessitent de nouvelles prorogations, celles-ci seront évaluées par le Conseil à une date ultérieure.

« Il s’agit de la décision la plus démocratique que l’on ait pu prendre en cette période étrange, a déclaré Kevin King. Nous avons exploré de nombreuses possibilités, mais au bout du compte, le report des congrès et la suspension des délais tiennent compte de la sécurité et du bien-être de tous les membres et de leur famille. »

 

 

Report du Congrès du SEN en 2021

L’Exécutif national du SEN a adopté une motion visant à reporter en 2021 le Congrès triennal qui devait se tenir du 24 au 28 août 2020. Pour cette raison, les dates limites d’inscription et les échéances relatives au Congrès ont toutes été reportées à une date qui reste à déterminer.

  • Les échéances relatives à l’élection de déléguées et délégués des sections locales sont suspendues
  • Les réunions du comité du Congrès prévues du 7 au 10 juin sont également reportées
  • Si vous avez déjà fait votre inscription en ligne, l’information est enregistrée. Il est toujours possible de vous inscrire; de nouvelles dates d’inscription seront affichées ultérieurement
  • Les membres peuvent tout de même soumettre des résolutions, comme le prévoient les documents de gouvernance du SEN

La décision de reporter le Congrès n’a pas été facile à prendre, mais compte tenu des facteurs énoncés par l’Agence de la santé publique du Canada, des mesures d’urgence provinciales et territoriales et des directives municipales, il était nécessaire de revoir la logistique et les attentes relatives aux déléguées et délégués afin de protéger leur santé et pour assurer la sécurité de leur famille et de celle du personnel du SEN, tout cela en préservant l’intégrité de notre institution démocratique.

 

Respectueusement soumis et en toute solidarité,

 

Kevin King

Président national du SEN

 

 

AGA reportées

Bonjour,

Le Syndicat des employées et employés nationaux demande à toutes les sections locales du SEN de reporter les assemblées générales annuelles à partir du 17 mars.

Nous demandons en outre de reporter éventuellement les demandes de réunion telles que les AGA, pour au moins le reste du mois de mars 2020.

Le SEN est conscient des inconvénients de la situation, mais nous envisageons des protocoles de santé dans les administrations fédérales, provinciales et territoriales pendant la crise et les interventions liées à la COVID‑19 dans le monde.

Le SEN mettra fréquemment à jour ces renseignements par courriel et sur son site Web et fera le point si les circonstances le justifient.

Respectueusement et en toute solidarité,

 

Kevin A. King
Président national
Syndicat des employées et employés nationaux

Les votes de grève pour les unités de négo au Conseil du Trésor commencent le 16 mars

Le président national de l’AFPC Chris Aylward a autorisé la tenue de votes de grève pour les membres des groupes PA, SV, TC et EB. Cette décision fait suite à la parution du rapport de la Commission de l’intérêt public la semaine dernière.

Plus de 90 000 fonctionnaires pourront donc se prononcer entre le 16 mars et le 7 mai 2020. Rappelons que les 27 000 membres travaillant à l’Agence du revenu du Canada ont déjà commencé à voter.

« Nos équipes de négociation ont besoin d’un solide mandat de grève pour forcer le Conseil du Trésor à revenir à la table avec un nouveau mandat et à conclure rapidement une entente équitable », a martelé le président national.

Il a d’ailleurs fait remarquer que, dans le rapport sur les enjeux communs, la commission de l’intérêt public (CIP) a été très claire : si le gouvernement veut parvenir à une entente, il devra offrir aux membres de l’AFPC un meilleur dédommagement pour les ratés de Phénix et des augmentations salariales tenant compte de l’inflation. La CIP a aussi souligné la nécessité de réduire les écarts de rémunération qui existent entre certains groupes qui sont sous-payés par rapport à d’autres groupes du secteur public fédéral et du secteur privé et de s’attaquer aux problèmes de recrutement et de maintien en poste.

Or, le gouvernement rate complètement la cible. Il offre des augmentations salariales non indexées sur l’inflation et un dédommagement dérisoire qui ne s’applique pas également à tous les fonctionnaires.

« Le gouvernement minoritaire de Trudeau ne peut se permettre d’autres perturbations. La menace d’une grève devrait donc l’encourager à reprendre la négociation. »

« Voilà pourquoi nous exhortons tous nos membres à voter en faveur de la grève. »

Au cours des prochaines semaines, les membres recevront un avis de vote de grève par courriel et par l’entremise des sections locales et des bureaux régionaux. On affichera tous les renseignements sur la page d’accueil de notre site Web et sur les sites Web régionaux.

Rendez-vous ici our obtenir plus d’informations sur la grève et les votes de grève. Nous l’enrichirons de jour en jour afin de répondre à toutes vos questions. Donc, consultez cette page régulièrement.

Source : http://syndicatafpc.ca/votes-greve-unites-nego-conseil-du-tresor

Anniversaire de Phénix

28 février 2020

8h30 – 9h00
80 rue Wellington Ottawa, Ontario (Carte)

Nous méritons tous un dédommagement équitable pour le stress et les problèmes causés par Phenix. L’offre de gouvernement de 5 jours de congé n’est pas juste.

Joignez-vous à nous le vendredi 28 février, date anniversaire de Phénix, pour lutter pour une convention collective juste et un dédommagement Phénix équitable pour tous.

 

Source : http://psac-ncr.com/fr/evenements/anniversaire-de-phenix

Appel relatif aux résolutions et au congrès du SEN

Le Congrès triennal du SEN de 2020 se tiendra à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal du 24 au 28 août 2020. Avant que nous ne commencions à préparer le terrain pour notre syndicat aille de l’avant, vous devez faire plusieurs choses importantes.

Assurez-vous que votre section locale est en conformité
Vous pourrez assister au Congrès uniquement si votre section locale est en conformité. Pour obtenir la liste complète des documents que votre section locale doit fournir, veuillez consulter la section du Congrès du site Web du SEN.

Déléguées et délégués élus et leurs suppléantes et suppléants
Les déléguées et délégués et les déléguées et délégués suppléants sont élus durant les réunions générales de la section locale. Le nombre de délégués par section locale est calculé en fonction du nombre de membres en règle six mois avant la date d’ouverture du Congrès, conformément à l’article 11 du Règlement interne 6 du SEN.

  1. De 4 à 100 membres en règle = une déléguée ou un délégué
  2. Une déléguée ou un délégué pour chaque tranche de 100 membres ou fraction de ce nombre, jusqu’à concurrence de 5 par section locale.

Observatrices et Observateurs
Les sections locales peuvent également envoyer des observatrices et observateurs au Congrès aux frais de la section locale. Ces membres peuvent assister au Congrès, mais elles/ils ne peuvent participer ni aux débats ni aux votes. Il y a des frais d’inscription de 75 $ pour les observatrices et observateurs afin de couvrir le coût des documents du Congrès.

Présentation des lettres de créance
Les lettres de créance de chaque déléguée ou délégué, déléguée suppléante ou délégué suppléant et observatrice ou observateur doivent être présentées au SEN. Les formulaires pour les déléguées et délégués et les déléguées suppléantes et les délégués suppléants doivent renfermer une copie du procès-verbal de la réunion générale de la section locale, montrant l’élection de ces membres. Les formulaires nécessaires peuvent être téléchargés dans la section du Congrès du site Web du SEN.

Date limite d’inscription
Pour être reconnu.e en tant que déléguée ou délégué au Congrès, les membres doivent remplir l’inscription en ligne et présenter les documents suivants d’ici le 24 avril 2020, à 16 h, heure normale de l’Est :

  1. les lettres de créance, y compris le procès-verbal de la réunion montrant l’élection des déléguées et délégués et des déléguées suppléantes et délégués suppléants;
  2. les documents financiers de la section locale, conformément aux règlements internes et aux politiques du SEN.

Les membres qui ne respectent pas la date limite ne seront pas en mesure de participer aux comités du Congrès et seront considéré.e.s comme des déléguées et délégués inscrits en retard. Les déléguées et délégués inscrits tardivement siègent au Congrès au moyen d’une motion de procédure durant les premières étapes de l’ouverture de notre Congrès.

Avez-vous des questions au sujet de la logistique du Congrès et de l’inscription?
Nous espérons que vous trouverez toutes les réponses dans la section du Congrès de notre site Web.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Suzanne Boucher, coordonnatrice du Congrès, à l’adresse events@une-sen.org ou par téléphone, au 613‑560‑4359 ou au 1‑800‑663‑6685.

 

RÉSOLUTIONS

Option 1

Les sections locales devraient nommer un comité responsable des résolutions du Congrès; ces comités sont habituellement composés de trois à cinq membres. Certaines sections locales peuvent préférer nommer un comité pour chaque sujet de résolution : statut et règlements internes, finances et résolutions générales. Votre section locale devrait publier un avis demandant aux membres de présenter des résolutions à votre comité responsable des résolutions du Congrès. Laissez suffisamment de temps au comité pour qu’il prépare un rapport. Les membres du comité devraient être encouragé.e.s à présenter leurs propres résolutions. Le rapport de chaque comité et ses résolutions supplémentaires devraient être présentés durant l’assemblée générale des membres. Cette réunion devrait permettre suffisamment de temps pour débattre des résolutions avant le vote des membres.

Option 2

Toute ou tout membre en règle peut présenter une résolution au Congrès en la faisant cosigner par cinq autres membres en règle.

Présenter votre résolution en ligne

Vous devrez présenter vos résolutions par voie électronique sur notre site Web. Ce processus permet de réduire grandement le temps requis pour préparer des résolutions qui seront examinées par le comité en juin. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez présenter vos résolutions par courriel ou par télécopieur.

Présentez de la documentation à l’appui

Les résolutions que vous présentez en ligne doivent aussi être appuyées par des versions papier du procès-verbal signé vérifiant que la résolution a été adoptée durant une assemblée générale des membres ou par le formulaire des résolutions cosigné par cinq autres membres en règle. Vous pourrez télécharger le modèle des résolutions sur notre page du Congrès.

Veuillez faire parvenir ces copies papier à l’attention d’Ateau Zola par courriel, à l’adresse resolutions@une-sen.org.

Vous pouvez aussi les envoyer par télécopieur, au 613‑560 5208, ou par courrier à l’adresse suivante : Syndicat des employées et employés nationaux, 900‑150, rue Isabella, Ottawa (ON) K1S 1V7.

Les résolutions reçues après le 24 avril 2020, 16 h, heure normale de l’Est, seront réputées résolutions reçues en retard et seront traitées après toutes les autres résolutions.

Avez-vous des questions au sujet des résolutions? Veuillez communiquer avec Ateau Zola, à l’adresse resolutions@une-sen.org, ou par téléphone, au 613‑560‑4343 ou au 1‑800‑663‑6685.

 

En toute solidarité,

Kevin King
Président national
Syndicat des employées et employés nationaux