La Conférence des femmes du Syndicat des employées et employés nationaux se tiendra cet automne dans la région de la capitale nationale. Nous avions hâte de commencer la planification de l’événement et d’amorcer le travail requis pour assurer la réussite de l’événement.
La présidente nationale, Alisha Kang, a nommé la vice-présidente exécutive, Hayley Millington, présidente de ce comité, et Mirelle Jaillet, représentante nationale de l’équité pour les femmes, et Carole Maillet, représentant du comité francophone, coprésidentes.
Pour commencer, nous mettons sur pied un petit comité directeur. Notre Comité de la Conférence se réunira chaque semaine virtuellement et, au besoin, en personne. Les réunions auront lieu le jour et, si vous devez vous absenter du travail pour assister à une réunion, une lettre de congé syndical vous sera fournie.
Le Comité directeur comprendra les membres suivants :
Une femme de chaque région du SEN
Une femme du Comité des francophones
Un·e membre du personnel du SEN affecté à l’événement
Une femme qui n’a jamais participé à un événement
Le Comité aidera la membre du personnel du SEN affectée à l’événement pour ce qui suit et contribuera à l’organisation générale de la Conférence :
Établissement du programme et organisation de l’ordre du jour
Sélection des sujets et des intervenant·e·s pour les exposés
Articles promotionnels du SEN et activités
Les mises en candidature doivent inclure un court paragraphe de la candidate ou du candidat expliquant pourquoi elle ou il serait un membre compétent au sein du comité. Veuillez soumettre vos candidatures à Suzanne Boucher au plus tard le 28 juin 2024.
Tous les documents du Congrès seront accessibles et mis à jour électroniquement sur le site Internet du SEN. Vous devez donc avoir votre ordinateur portable ou votre tablette avec vous pour suivre le programme du Congrès et débattre des résolutions. Si vous avez besoin qu’on vous fournisse un appareil électronique, communiquez avec nous dès que possible. Les membres qui veulent obtenir une version papier des documents du Congrès peuvent en faire la demande.
TRANSPORT
Vous devez faire en sorte d’arriver à l’hôtel Sheraton Center, à Toronto, dans la soirée du samedi 19 août 2023. Nous signalons aux délégué·e·s voyageant par avion qu’ils doivent s’adresser à l’agence WE Voyages pour toutes les réservations de billets d’avion. Le numéro d’appel sans frais de cette agence à Ottawa est le 1-888-676-7747 et le 1-800-663-4703 à Vancouver. Nous avons communiqué votre nom à l’agence et lui avons donné des directives pour qu’elle organise votre voyage de façon à vous faire arriver à Toronto le samedi 19 août 2023 et à vous en faire repartir après 18 h, le vendredi 25 août 2023. Si vous risquez de ne pas arriver à la maison avant 22 h ce soir-là, vous pouvez choisir de rester à l’hôtel pour la nuit et de partir samedi matin. Si, pour une raison quelconque, ces arrangements devaient être modifiés, vous devez demander une approbation préalable au bureau du SEN. Veuillez communiquer avec Suzanne Boucher à Suzanne.boucher@une-sen.org ou au 613-560-4359 pour coordonner vos besoins en matière de voyage. Les membres délégués qui ne voyagent pas par avion doivent conserver tous les reçus pour le transport, comme les taxis, les autobus, le stationnement, etc. pour avoir droit à un remboursement. **Les délégué·e·s de la GRT qui utilisent leur propre voiture se verront rembourser le prix du kilométrage et du stationnement à l’hôtel.
HÉBERGEMENT
Nous ferons les réservations en fonction d’une arrivée à l’hôtel Sheraton Center, à Toronto, le soir du 19 août 2023 et d’un départ en soirée le 25 août 2023.
OBLIGATIONS FAMILIALES
Le Syndicat des employées et employés nationaux remboursera les dépenses liées aux obligations familiales en vue d’encourager la pleine participation aux activités du syndicat des membres qui, en raison de leurs obligations familiales, pourraient être dans l’impossibilité d’y prendre part. Au moment d’envoyer votre demande de remboursement des dépenses, veuillez fournir un reçu signé par la personne qui assure la prestation du service. Le reçu doit clairement indiquer les heures et les dates du service. Vous trouverez plus de renseignements sur les formulaires relatifs aux soins familiaux. En outre, un service de garde d’enfants sera offert sur place durant les activités du Congrès. Veuillez dire si vous avez besoin de ce service quand vous vous inscrirez en ligne ou quand vous enverrez le formulaire relatif aux soins familiaux ci-joint. Les inscriptions de dernière minute ne seront peut-être pas acceptées.
ALLOCATIONS
On remboursera aux délégué·e·s leurs frais de déplacement, conformément aux dispositions de la politique habituelle du SEN. En ce qui a trait à l’hébergement, les chambres des délégué·e·s seront payées d’avance par l’Élément (chambre et taxes seulement). Les dépenses accessoires sont à la charge des délégué·e·s Durant l’inscription, vous recevrez un formulaire de demande de remboursement des dépenses à remplir pour toutes les dépenses et les pertes de salaire. Veuillez soumettre votre demande de remboursement au bureau du Congrès du SEN, à l’hôtel, ou envoyer la demande par la poste au bureau du SEN à Ottawa, après le Congrès.
UTILISATION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
À titre de délégué·e, vous avez le droit et la responsabilité de prendre des décisions éclairées à l’égard des questions qui vous seront présentées, y compris l’élection de vos représentant·e·s du SEN. Par ailleurs, les membres qui cherchent à se faire élire au sein du SEN (candidat·e·s) ont le droit et la responsabilité de communiquer avec les délégué·e·s du Congrès. Par conséquent, lorsqu’ils en font la demande, les candidat·e·s sont autorisé·e·s à recevoir vos renseignements personnels du SEN. Les renseignements personnels comprennent votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Vos renseignements personnels seront communiqués uniquement en fonction du besoin de savoir. Par conséquent, les candidat·e·s peuvent seulement obtenir les renseignements personnels de membres qui sont autorisés à voter pour le poste qu’ils ou elles cherchent à obtenir (p. ex. candidat·e·s qui briguent un poste au sein de l’Exécutif national ou qui se présentent à la vice-présidence régionale dans votre région uniquement). Les candidat·e·s peuvent seulement utiliser ces renseignements pour communiquer avec vous au sujet de leur candidature. Elles et ils doivent protéger vos renseignements personnels conformément aux politiques en matière de confidentialité du SEN (se reporter à la Po litique CE 1).
Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec Suzanne Boucher au 613-560-4359 ou par courriel à events@une-sen.org.
Compte tenu du climat dans lequel se trouve notre syndicat, nous savons que de nombreuses et nombreux membres sont en grève et que d’autres travaillent d’arrache-pied pour faire en sorte que leur section locale soit conforme. Par conséquent, le SEN prolonge la période d’inscription au Congrès et de soumission de résolutions.
La nouvelle date limite est le lundi 15 mai 2023, à minuit, HNE.
La programmation 2023 des colloques régionaux du SEN approche vite! Êtes-vous inscrit? Les colloques régionaux du SEN sont l’occasion parfaite d’apprendre des choses sur notre syndicat et nos activités.
Ces événements débordent d’exposés et d’ateliers qui vous aideront à acquérir les connaissances et la confiance dont vous aurez besoin pour représenter nos membres. Les colloques régionaux sont aussi une excellente occasion de rencontrer des membres comme vous et de créer des amitiés durables.
Nous avons en ce moment cinq colloques prévus au cours des deux prochains mois :
Le colloque de l’Ontario se tiendra à Niagara Falls du 9 au 12 février.
Le Colloque régional combiné de la RCN est destiné aux membres d’Ottawa-CT, de Gatineau-CB, de la RCN-ED et de la région Hors-Canada. Ce colloque aura lieu du 16 au 19 février à Gatineau.
Si vous êtes dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon, votre colloque est prévu du 2 au 5 mars à Victoria.
Le colloque du Manitoba se déroulera du 16 au 19 mars à Winnipeg.
Enfin, la région Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut organise son colloque à Yellowknife du 23 au 26 mars.
Votre équipe régionale vous invite à participer au Colloque régional de Québec qui aura lieu à l’hôtel Delta Trois-Rivières du 9 au 11 septembre 2022.
Les colloques régionaux du SEN regorgent d’exposés, d’ateliers et de formations où l’on vous transmettra les connaissances et les outils nécessaires afin que vous puissiez aider vos membres. Ils constituent également une occasion idéale pour rencontrer d’autres militant·e·s et forger des amitiés durables.
Le SEN financera la participation de deux (2) membres et de un·e (1) participant·e jeunesse supplémentaire par section locale :
La présidente ou le président de la section locale ou son remplaçant ou sa remplaçante désigné·e;
Un membre qui n’a jamais assisté à un colloque devrait avoir la priorité;
Un membre jeunesse (35 ans ou moins en date du 31 décembre 2023).
Les sections locales devraient également encourager la participation des membres des groupes d’équité et peuvent envoyer des membres supplémentaires aux frais de la section locale.
Les participant·e·s seront attendu·e·s pour l’inscription sur place à 19 h, le vendredi 9 septembre 2022. L’hébergement sera organisé afin que les délégué·e·s passent deux nuits à l’hôtel, le vendredi et le samedi du Colloque, car des activités doivent se dérouler en soirée. Le Colloque se termine le dimanche 11 juin à 12 h.
Vous devez soumettre votre candidature avant le vendredi 5 août 2022. Malheureusement, nous ne prendrons pas en considération les candidatures tardives.
Le président national du SEN, Kevin King, a assisté à la réunion du Conseil national d’administration de l’AFPC la semaine dernière, où des motions ont été adoptées pour suspendre le Congrès national de l’AFPC, les congrès régionaux de l’AFPC et tous les délais connexes.
Les directives canadiennes en matière de santé en réponse à la pandémie de COVID‑19 ont interdit les rassemblements publics, fermé de nombreux lieux de travail et imposé l’auto-isolement. L’incertitude et le paysage changeant de la réglementation ont été les facteurs ultimes de la décision de reporter le tout jusqu’à ce que la situation devienne plus claire.
Tous les congrès seront reportés d’une année civile; les congrès régionaux prévus en 2020 seront reportés à 2021, et le Congrès 2021 de l’AFPC aura lieu en 2022.
Enfin, le Conseil a également adopté une motion selon laquelle les délais relatifs aux congrès des Éléments seront suspendus. Pour les membres du SEN, il s’agissait d’une décision importante afin que les résolutions et les élections lors de notre Congrès qui a été reporté correspondent à ce que fera l’AFPC. Si les suspensions nécessitent de nouvelles prorogations, celles-ci seront évaluées par le Conseil à une date ultérieure.
« Il s’agit de la décision la plus démocratique que l’on ait pu prendre en cette période étrange, a déclaré Kevin King. Nous avons exploré de nombreuses possibilités, mais au bout du compte, le report des congrès et la suspension des délais tiennent compte de la sécurité et du bien-être de tous les membres et de leur famille. »
L’Exécutif national du SEN a adopté une motion visant à reporter en 2021 le Congrès triennal qui devait se tenir du 24 au 28 août 2020. Pour cette raison, les dates limites d’inscription et les échéances relatives au Congrès ont toutes été reportées à une date qui reste à déterminer.
Les échéances relatives à l’élection de déléguées et délégués des sections locales sont suspendues
Les réunions du comité du Congrès prévues du 7 au 10 juin sont également reportées
Si vous avez déjà fait votre inscription en ligne, l’information est enregistrée. Il est toujours possible de vous inscrire; de nouvelles dates d’inscription seront affichées ultérieurement
Les membres peuvent tout de même soumettre des résolutions, comme le prévoient les documents de gouvernance du SEN
La décision de reporter le Congrès n’a pas été facile à prendre, mais compte tenu des facteurs énoncés par l’Agence de la santé publique du Canada, des mesures d’urgence provinciales et territoriales et des directives municipales, il était nécessaire de revoir la logistique et les attentes relatives aux déléguées et délégués afin de protéger leur santé et pour assurer la sécurité de leur famille et de celle du personnel du SEN, tout cela en préservant l’intégrité de notre institution démocratique.