Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

25 novembre 2021

À l’approche de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, j’aimerais vous faire part de quelques réflexions. Ma première pensée, c’est POURQUOI? Pourquoi cela se produit-il encore? Pourquoi dans notre société est-ce encore acceptable? Pourquoi est-ce que quelqu’un penserait que c’est acceptable? Ma pensée suivante, c’est : ÇA NE L’EST PAS! Ce n’est pas acceptable. C’est inadmissible, et ce n’est pas quelque chose qui peut continuer.

En tant que société, nous devrions nous attendre à plus, et c’est bien ce que nous faisons. Nous devons protéger nos droits en tant que femmes, grands-mères, mères, filles, sœurs, tantes et nièces. Nous devons nous assurer que chaque personne, quel que soit son genre, son sexe, sa race ou ses croyances, est protégée. Il ne faut plus tolérer une telle situation. Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose. Prenez position, aidez votre prochain. Soyez cette personne. Tout le monde a le droit de se sentir en sécurité et de faire partie de la société.

En cette Journée internationale de la violence à l’égard des femmes, joignez-vous à moi et défendez toutes ces belles femmes. Dites : « ça suffit! » Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que des femmes sont blessées, maltraitées et contraintes de se sentir inférieures aux hommes. Consœurs, confrères et ami·e·s, tenez-vous à mes côtés en ce jour de solidarité et engagez-vous à mettre fin au cercle vicieux de la violence à l’égard des femmes.

Que chaque femme sache que nous sommes fortes. NOUS sommes résilientes, nous sommes dignes d’estime, nous sommes belles et nous sommes des guerrières. Communiquez avec les responsables des programmes et de l’éducation qui sont en place pour aider à mettre fin à ce crime contre les femmes. Cela se passe dans nos lieux de travail, dans nos maisons et dans nos collectivités. Faisons toutes et tous notre part pour nous éduquer les un·e·s les autres et utilisons ces ressources pour tendre la main aux femmes qui en ont si désespérément besoin.

Nous sommes toujours plus fort·e·s ensemble, et c’est ensemble que nous avançons. Nous sommes l’Esprit, nous sommes la Lumière. Nous sommes le cycle de la Vie. Nous sommes alors plus grandes et nous nous élèverons. Nous espérons qu’en ce jour, vous vous lèverez toutes et tous avec nous. Ensemble, grâce à l’éducation, à l’apprentissage et à la mise en commun de nos ressources qui sont à notre disposition, nous deviendrons tous de meilleurs êtres humains.

En toute solidarité,

Ellen Cross
Vice-présidente nationale de la santé et de la sécurité au travail du SEN