Journée du multiculturalisme du SEN – Le 14 août

13 août 2021

En 2011, lors du Congrès triennal du Syndicat des employées et employés nationaux (SEN), une résolution, adoptée sans contestation, a permis aux membres du SEN de célébrer le 14 août comme la Journée du multiculturalisme du SEN.

L’intention qui sous-tendait cette résolution était de favoriser un sentiment de fierté, une fierté continue relativement à l’engagement du SEN envers les droits de toutes et tous ses membres. La résolution visait à reconnaître plus particulièrement les contributions du SEN dans le domaine des droits de la personne et, fait plus important encore, son propre Comité des droits de la personne et le travail accompli au sein du Comité.

Le Canada, en tant que pays caractérisé par des cultures et des peuples diversifiés, célèbre la Journée du multiculturalisme le 27 juin. Cependant, le SEN est allé plus loin : en tant que syndicat conscient de son privilège, de sa place et de son rôle dans la vie de ses divers membres, le SEN a alloué une autre journée où ses membres, par l’intermédiaire de leurs représentants×e×s régionales/régionaux et locales/locaux, sont invité·e·s à encourager la célébration de la diversité dans les rangs de toutes et tous les membres de ses régions.

Camarades syndicales/syndicaux, membres du SEN, commémorons le 14 août comme une journée permettant de souligner la diversité de nos membres et de célébrer nos réalisations, en particulier celles qui se sont concrétisées sous l’égide des droits de la personne. Renouvelons notre engagement envers le 14 août, car la Journée du multiculturalisme du SEN doit être reconnue et encouragée, toujours avec autant de détermination, car si impressionnant soit le périple que nous avons effectué jusqu’ici, il nous reste tout autant de chemin à parcourir.

Hayley Millington
Représentante nationale de l’équité pour les membres de minorités visibles du SEN