Déclaration de Kevin King, président national du SEN, à la suite de l’adoption des projets de loi C-15 et C-8

23 juin 2021

Le 21 juin, lors de la Journée nationale des peuples autochtones, deux projets de loi importants ont reçu la sanction royale. Le projet de loi C-15, intitulé Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et le projet de loi C-8.

La première mesure législative « prévoit l’obligation pour le gouvernement du Canada de prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que les lois fédérales soient compatibles avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action visant à atteindre les objectifs de la Déclaration ».

La deuxième mesure « modifie la Loi sur la citoyenneté afin d’inclure une promesse solennelle de respecter les droits — ancestraux ou issus de traités — des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le serment de citoyenneté et l’affirmation solennelle, et ce pour donner suite à l’appel à l’action numéro 94 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ».

Nous tenons à souligner l’adoption de ces projets de loi dans le cadre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada de 2015. Nous reconnaissons également le souvenir de siècles d’hostilités, de persécution et de tentatives d’assimilation des peuples autochtones au Canada par la colonisation.

Nous condamnons sans équivoque la résistance et l’angoisse dépeintes par de nombreuses politiciennes fédérales conservatrices et nombreux politiciens fédéraux conservateurs face à l’adoption du projet de loi C-15. Ces questions ont pris trop de temps à être abordées, mais ce sont des étapes nécessaires vers la réconciliation avec les peuples autochtones et vers l’édification d’une société qui améliore les relations entre les Autochtones et le gouvernement.

Respectueusement et en toute solidarité,

Kevin King
Président national du SEN