Le chandail orange fièrement porté par une fillette autochtone de six ans nommée Phyllis lui a été retiré le premier jour de pensionnat autochtone. Son histoire a mené à la création, à Williams Lake, en 2013, d’une journée consacrée aux survivant-e-s des pensionnats autochtones, connue sous le nom de la « Journée du chandail orange ». Cette journée a lieu le 3o septembre et est désormais commémorée à travers le Canada.
Les pensionnats autochtones, financés par le gouvernement fédéral et dirigés par des églises chrétiennes, avaient pour but d’arracher les enfants autochtones de leur culture, de supprimer leur langue et leurs cérémonies et de les assimiler aux systèmes sociaux canadiens. La participation à ces pensionnats a été obligatoire de 1884 à 1948 et imposée par la GRC. Les églises, les gouvernements et la police ont depuis présenté des excuses pour leur rôle dans le système des pensionnats autochtones. Nous avons tou-te-s beaucoup à apprendre et à accomplir.
Portez un chandail orange le 30 septembre pour rendre hommage aux survivant-e-s des pensionnats autochtones. Familiarisez-vous avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (en anglais seulement) et évitez que l’histoire ne se répète. Demandez-vous ce que signifie la vérité et la réconciliation et quel est votre rôle dans la mise en œuvre de changements.
Ruby Langan, Représentante nationale de l’équité pour les Autochtones du SEN