La fin de la section locale 00381

local00381_f

[Note de la rédaction: Il y avait une erreur dans le bulletin électronique qui pointait vers cet article. C’était bel et bien Garry Larouche et non Gary Sparvier qui a participé à la dernière rencontre de la section locale 00381.]

À l’occasion de la dernière réunion de l’Exécutif national, nous avons malheureusement dû dire au revoir à deux de nos sections locales. Dans les Territoires du Nord-Ouest, la section locale X0305 (Affaires autochtones) a vu ses fonctions transférées au gouvernement territorial; à Toronto, tous les membres de la section locale 00381 (Bibliothèques et Archives Canada) ont été mis à pied.

Sandy Bello, une vice-présidente régionale adjointe de l’Ontario, était présente à l’ultime réunion de la section locale 00381 — c’était un jour plutôt sombre.

« Toute l’installation – les bureaux et l’entrepôt – étaient vidés de l’ameublement, des documents et des étagères, explique-t-elle. Il y avait une affiche “à vendre” sur la pelouse, devant l’entrée principale. »

À propos des photos qui ont été prises cette journée-là, madame Bello ajoute : « Si vous trouvez que les murs ont l’air dénudés, eh bien c’était le cas! »

La section locale était constituée d’employés de Bibliothèques et Archives Canada qui étaient responsables de l’entreposage des documents du gouvernement. Depuis que le ministère a éliminé cette fonction de son mandat, quatre centres de documents régionaux ont fermé leurs portes.

« On a décidé de fermer les centres où il n’y a pas de service des archives », explique Andy Yung, un vice-président régional adjoint de la Colombie-Britannique. « Bibliothèques et Archives ne considère pas qu’il vaut la peine de conserver des documents qui n’ont pas de valeur archivistique. »

Dans le passé, toutes les publications et tous les documents du gouvernement étaient entreposés par Bibliothèques et Archives Canada. La politique du gouvernement mènera probablement à une diminution de la transparence, puisqu’on risque de perdre pour toujours des documents importants qui ont façonné l’histoire canadienne.

Puisque chaque ministère sera responsable de conserver ses propres documents inactifs, les attachés de recherche verront sans aucun doute leur travail devenir plus ardu. Le public canadien est déjà aux prises avec un accès limité à son patrimoine, et il y a de moins en moins de services offerts par le ministère.

Si vous pensez que ces changements sont apportés pour mieux utiliser l’argent des contribuables, détrompez-vous : la plupart des fonctions ont été confiées à une entreprise privée; nous payons plus cher pour obtenir moins de services et moins d’accès.

Ce sont ces changements qui ont forcé environ quinze membres à Toronto à trouver un emploi ailleurs au gouvernement fédéral ou à prendre leur retraite. Parmi ces membres, on comptait Jerome Varney, qui était président de la section locale depuis plus de 25 ans.

Pendant la réunion, M. Varney s’est vu remettre un certificat d’appréciation et un chandail à capuchon du SEN. Joyce Hendy, membre à vie du SEN et récipiendaire du Prix des droits de la personne, et Garry Larouche, vice-président régional, étaient également présents.

La section locale 00381 a été officiellement dissoute à l’occasion de notre dernière réunion de l’Exécutif national. La motion a été présentée par le vice-président régional Garry Larouche, qui a parlé un peu des membres touchés.

« Les membres de cette section locale faisaient bien leur travail, et ils étaient très fiers de ce qu’ils accomplissaient, » dit-il.

En parlant de la dernière réunion, le vice-président régional l’a décrite comme étant « une journée vraiment triste – un jour rempli d’émotion. »

Pour voir les photos prises durant la dernière réunion de la section locale 00381, consultez notre page Flickr.