Lancement du journalisme syndical

On l’appelle journalisme citoyen, journalisme de participation, journalisme de terrain ou même journalisme de guérilla. Quel que soit le nom qu’on lui fait porter, ce type de journalisme est synonyme de plus de renseignements, plus de points de vue et de démocratisation des médias.

Au SEN, nous voulons lancer notre propre version du journalisme citoyen. Appelons-le le journalisme syndical.

Malheureusement, nous ne pouvons être partout à la fois. Et comme nous n’avons pas le don d’ubiquité, d’excellentes histoires échappent parfois à notre vigilance.

Nos membres réalisent de grandes choses de Toronto à Trois-Rivières. Ils s’engagent auprès de leurs collectivités à Jasper et au Cap-Breton. Ils font bouger les choses de Vancouver à Iqaluit.

La distance physique ne devrait pas nous empêcher de présenter ces histoires. Avec votre aide, nous pouvons les mettre en commun, créer des liens et nous laisser inspirer.

Vous pouvez participer de quatre façons :

Rédigez un compte rendu d’un événement.

Vous allez à un rassemblement ou à une manifestation? À une conférence très intéressante présentée par le syndicat? Apportez un carnet et prenez des notes! Nous vous aiderons à rédiger un compte rendu de ce qui s’est passé.

Avant de vous rendre à l’événement, consultez nos conseils sur la couverture d’événements.

Vous n’avez pas le goût d’écrire? Soyez notre source!

Si vous avez l’angoisse de la page blanche, laissez-nous écrire l’article à votre place. Soyez nos yeux et nos oreilles; nous nous occuperons des doigts sur le clavier. Vous pouvez nous téléphoner et tout nous raconter – Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Et, sans même que vous ne vous en rendiez compte, nous allons noter certains de vos propos les plus géniaux. Quoi de mieux pour mettre de la vie dans un article que quelques citations géniales?

Avant de vous rendre à l’événement, faites-nous part de votre idée d’article à l’adresse communications@une-sen.org et consultez nos conseils sur la couverture d’événements. Si vous acceptez d’être notre source, lisez tout particulièrement les conseils sur ce qu’il faut apporter et ce qu’il faut noter.

Vous êtes photographe? Ça tombe bien, nous adorons les photos!

On dit qu’une image vaut mille mots. Eh bien, malheureusement, nous n’avons pas toujours le temps d’écrire autant. C’est pour cette raison que nous adorons les photos! La prochaine fois que vous vous rendrez à un rassemblement, à une manifestation ou à une réunion de votre section locale, n’oubliez pas votre appareil photo! (Nous acceptons également les photos de votre chat ou de votre chien s’il fait la promotion du SEN!)

Avant de coller l’œil au viseur, faites-nous part de votre idée d’article à l’adresse communications@une-sen.org et consultez nos conseils sur la photographie.

Racontez votre expérience aux autres.

On ne compte plus les jours de l’année où l’on rend hommage à notre diversité. Ces moments sont des occasions idéales pour parler de nos expériences et des défis auxquels nous faisons face. Voyez-vous, nous pouvons parler de la discrimination, mais parfois, nous ne pouvons pas parler des émotions ressenties lorsqu’on est victime de discrimination. On peut écrire un article sur la santé mentale, mais parfois on ne peut trouver les mots pour expliquer à quel point une personne en dépression peut se sentir isolée. Parler de nos histoires personnelles, ce n’est pas toujours facile, mais nous savons que les autres membres en profitent de bien des façons. Parfois, ces histoires peuvent entraîner des changements (positifs!).

Si vous souhaitez inspirer d’autres membres en racontant votre histoire, faites-nous part de votre idée d’article à l’adresse communications@une-sen.org et consultez nos conseils sur la façon de présenter par écrit vos expériences personnelles.

Si vous avez des questions en ce qui a trait aux nombreuses façons de participer, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : communications@une-sen.org. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à chacune des étapes. Donc, avant même de vous mettre à écrire, faites‑nous signe!