Lancement du processus de révision de la structure du SEN

O’Siyo ᎣᏏᏲ “o-si-yo,” Bonjour, hello, confrères et consœurs du syndicat,

J’espère que vous allez bien.

Je vous écris pour vous faire part d’un fait nouveau important qui contribuera à façonner l’avenir de notre syndicat. Comme bon nombre d’entre vous le savent, lors de notre Congrès de 2023, les délégué·e·s ont adopté une résolution demandant une révision complète de la structure du SEN. Cette résolution témoigne d’une reconnaissance partagée : à mesure que le SEN continue de croître et de servir un groupe diversifié de membres travaillant auprès de plus de 60 types d’employeurs, il devient essentiel que notre structure évolue afin de répondre aux besoins de nos membres — ceux et celles d’aujourd’hui et de demain.

Je suis heureuse de vous annoncer que la révision de la structure du SEN est maintenant officiellement lancée.

Pour appuyer ce processus, le SEN a retenu les services du Groupe Intersol, une société d’experts-conseils canadienne qui cumule plus de 30 ans d’expérience en facilitation stratégique, en gestion du changement et en révision de structures — notamment dans les milieux syndicaux et au sein de la fonction publique. Intersol est reconnue pour son approche collaborative, fondée sur des valeurs, et pour sa grande expertise pour ce qui est d’accompagner des organisations comme la nôtre qui souhaitent procéder à des transformations réfléchies, centrées sur les membres.

Cette révision de la structure est indépendante et impartiale. Elle n’a pas pour but d’imposer une solution prédéfinie, mais vise plutôt à examiner dans quelle mesure notre structure actuelle répond à nos besoins — et en quoi elle pourrait évoluer afin de mieux soutenir l’équité, la représentation et la prestation de services dans l’ensemble des régions et des groupes d’employeurs.

Au cours des prochains mois, Intersol consultera les membres, les sections locales et les représentant·e·s régionaux·ales partout au pays afin de recueillir leurs idées et leurs réflexions. Une des premières étapes sera le lancement d’un ensemble de sondages adaptés à chacun de ces groupes. Ceux-ci seront lancés dans les prochains jours, et nous vous encourageons fortement à y participer. Votre voix compte. Plus nous aurons de perspectives, plus les recommandations seront pertinentes, ancrées dans la réalité et efficaces.

Nous comprenons que le SEN a vécu des changements marqués au cours des dernières années, et que la confiance est quelque chose que nous devons mériter — à chaque étape. Cette révision est une occasion de réfléchir, d’écouter et de bâtir quelque chose de plus fort, ensemble.

Merci d’avance de votre engagement, et de tout ce que vous faites pour appuyer nos membres.

Thank you, merci, ᏙᎾᏓᎪᎲᎢ “di-da-yo-li-hv-dv-ga-le-ni-s-gv,” , ce qui signifie “au revoir”.

Pronoms : Elle iel/ellui

Alisha Kang (née Campbell)

Présidente nationale 

Syndicat des employées et employés nationaux

150, rue Isabella, 9e étage, Ottawa, Ontario, K1S 1V7