
O’Siyo ᎣᏏᏲ « o-si-yo » (en cherokee : je vous vois), hello et bonjour consœurs et confrères!
Je suis ravie d’annoncer que Douglas Hill va se joindre à l’équipe du Syndicat des employées et employés nationaux comme directeur, représentation des membres et relations de travail à compter du 1er novembre 2024. J’ai eu l’honneur de le voir en action, représentant les membres avec passion, empathie et expertise juridique. J’ai été témoin d’un homme prêt à se battre contre l’injustice subie par chaque membre lorsque leur convention collective et leurs droits humains étaient violés, avec une détermination sans relâche.
Doug se joint à nous après avoir travaillé pendant plus de 20 ans comme agent aux griefs et à l’arbitrage, à la Direction de la représentation et des services
juridiques de l’AFPC. En plus de ses fonctions principales de médiation et de contentieux, il a prodigué des conseils aux Éléments, guidé plusieurs collègues et animé avec plaisir des séances de formation dans le cadre de diverses conférences.
Doug est fier d’avoir pu régler la plupart des questions litigieuses par la médiation. Il a toutefois plaidé avec succès d’innombrables affaires devant les commissions des relations de travail et les tribunaux des droits de la personne, notamment, l’affaire Grierson-Heffernan c. Agence des services frontaliers du Canada, qui a été présentée dans Public Service & Crown Agency Employment Law de Lancaster. L’affaire Dyson c. Ministère des Pêches et des Océans concernait un renvoi en cours de stage et a été confirmée par la Cour d’appel fédérale. Dans l’affaire Reeves c. Ministère de la Défense nationale, on a octroyé une indemnisation importante pour discrimination raciale. Dans la décision Doro c. Agence du revenu du Canada, on a accordé des dommages-intérêts d’un montant maximal établissant un précédent au titre de la Loi canadienne sur les droits de la personne pour discrimination fondée sur le sexe et harcèlement sexuel, puis l’affaire Nada Bastasic c. Alliance de la Fonction publique du Canada concernait le manquement au devoir de représentation équitable.
La vaste expérience de Doug, ses connaissances et sa compétence reconnue en médiation et en contentieux sur des questions relatives aux griefs et aux droits de la personne font de lui un atout inestimable à ce poste, et nous attendons avec impatience son leadership professionnel pour les membres et le personnel du Syndicat des employées et employés nationaux.
Veuillez vous joindre à moi pour accueillir chaleureusement Doug au sein de l’équipe du SEN.
Alisha Kang
Présidente nationale,
Syndicat des employées et employés nationaux