Le 30 septembre marquera la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un nouveau jour férié pour l’ensemble des les fonctionnaires de la fonction publique fédérale. Pour marquer l’occasion, portez un chandail orange à la mémoire des enfants autochtones qui ont été envoyé∙e∙s de force dans les pensionnats et n’en sont jamais revenu∙e∙s, pour honorer les survivant∙e∙s, leurs familles, et leurs communautés.
La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a été établie par les survivant∙e∙s des pensionnats autochtones, l’Assemblée des Premières Nations et les représentant∙e∙s des Inuits ainsi que par celles et ceux qui ont créé et dirigé ces écoles, soit le gouvernement fédéral et les autorités ecclésiastiques. La CVR a aussi reçu les conseils des dix membres du Comité des survivant∙e∙s des pensionnats autochtones, des survivant∙e∙s des pensionnats autochtones de tout le Canada.
Dans son rapport final publié en 2015, la CVR lance 94 appels à l’action et demande aux gouvernements de l’ensemble du Canada de mettre en œuvre un large éventail d’initiatives de réconciliation.
La CVR a aussi organisé des événements d’envergure nationale dans différentes régions du Canada pour faire mieux connaître et comprendre à la population le système des pensionnats autochtones et ses répercussions. De plus, la CVR a appuyé divers événements organisés par des communautés dans le but de répondre à leurs besoins particuliers.
Parmi les quatre-vingt-quatorze appels à l’action de la CVR, seuls quelque uns ont été mis en œuvre. Ces appels à l’action continuent de faire leur chemin, mais trop lentement pour de nombreux survivant∙e∙s, leurs familles et les communautés autochtones. L’un de ces appels à l’action porte sur le système de protection de l’enfance. Les enfants autochtones sont, en moyenne, les plus souvent pris en charge par ce système. Certain∙e∙s pourraient dire que le génocide culturel se poursuit. Les enfants autochtones représentent 53,8 % des enfants de moins de 14 ans placé∙e∙s en famille d’accueil.
Le Secrétariat des survivants a été créé en 2021 pour organiser et soutenir les efforts visant à révéler, documenter et exposer ce qui s’est réellement passé pendant les 140 années d’activité de l’Institut Mohawk, qui, après sa fermeture a été renommé Centre culturel Woodland.
Le Centre préserve et fait connaître la langue, la culture et l’art autochtone et nous raconte l’histoire du peuple Rotinahshonni grâce à des expositions et des programmes novateurs.
La CVR reconnaît la souffrance et les pertes vécues par les survivant∙e∙s et leur offre une plateforme où elles/ils peuvent raconter leurs histoires. La CVR a bouleversé la façon dont les Canadien∙ne∙s perçoivent l’histoire, particulièrement en ce qui a trait au traitement des Autochtones. Toutefois, le mot « réconciliation » demeure controversé parmi les communautés autochtones en raison d’un manque d’action d’accompagnement.
Lenora Maracle
Représentante nationale de l’équité pour les Autochtones du SEN