Le 24 août 2024 marque une étape importante : le premier anniversaire de l’élection de deux dirigeantes avant-gardistes au sein de l’AFPC par les consœurs et confrères du Syndicat des employées et employés nationaux (SEN), qui ont ainsi participé à l’histoire. À gauche, nous avons une femme noire autochtone de la communauté 2ELGBTQA+ en situation de handicap, présidente d’un Élément – Alisha Kang (née Campbell).
À droite, Mme Hayley Millington, une femme noire (trinidadienne), vice-présidente exécutive nationale.
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ne nous a passé les rênes que le 6 mars 2024, et pourtant, nous sommes déjà au tiers de notre mandat. Nous devons accomplir des réalisations exceptionnelles au cours des deux prochaines années, mais ne désespérons pas. En tant que travailleuses et travailleurs, nous sommes habitué·e·s à ce que les chances soient contre nous et à faire en sorte que l’impossible devienne possible. Ensemble, consœurs et confrères du SEN, nous bâtirons une nouvelle structure qui soutiendra nos membres comme jamais auparavant.
Nous ne devons pas craindre les discussions difficiles qui nous attendent et l’effort collectif qu’il nous faudra déployer pour y parvenir. La seule constante est le changement, et nous vivons une période de grande évolution. J’ai hâte de voir ce que nous allons construire ensemble.