L’annonce de lundi autorisant le retour dans la municipalité de Jasper de milliers de résident·e·s, dont beaucoup sont des membres du SEN qui travaillent au Parc national Jasper, est la première étape d’un long chemin vers la guérison et le rétablissement. Beaucoup parmi eux verront pour la première fois les dommages et la dévastation subis par leur collectivité. Le parc demeure fermé au public, car la phase initiale du retour est réservée aux résidents.
Nos membres qui travaillent et vivent à Jasper savent que le SEN maintient une communication étroite avec l’employeur depuis le début des feux de forêt. Les principaux sujets abordés ont été la sécurité de nos membres et de leur famille, les dispositions prises pour les soutenir pendant leurs déplacements, la communication et la santé mentale. L’employeur a alloué des ressources pour soutenir les personnes touchées par les feux de forêt.
Une liste des questions fréquemment posées a été distribuée. Veuillez communiquer avec les cadres de votre section locale si vous ne l’avez pas reçue. Elle contient de l’information précieuse sur une foule de sujets :
- Renseignements généraux et soutien financier
- Soutien du gouvernement de l’Alberta
- Soutien de la Croix-Rouge et renseignements
- Questions sur les répercussions pour le personnel de l’Agence Parcs Canada et le logement du personnel
- Questions sur les déplacements
- Questions générales sur les ressources humaines
- Questions sur la paye
- Questions sur la dotation
- Questions sur le soutien en matière de santé
Pour le soutien en matière de santé en particulier, les ressources suivantes sont disponibles :
- La ligne d’écoute téléphonique du Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) est accessible en tout temps au 1-800-268-7708 (ou ATS 1-800-567-5803). Les agent·e·s du centre d’appels sont informé e·s de la situation dans le Parc national Jasper et peuvent fournir un soutien immédiat. Dans le cas des employé·e·s qui ne sont pas en situation de crise, le centre d’appels prendra les dispositions nécessaires pour qu’une conseillère ou un conseiller communique avec eux dans les cinq jours ouvrables afin de fixer un rendez-vous gratuit pour une consultation en personne ou virtuelle (jusqu’à 12 heures de consultation par problème). Ils peuvent également prendre rendez-vous par clavardage (mot de passe : canada), du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h 30 (heure normale des Rocheuses).
- En plus du PAEF, la ligne d’assistance Espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits est accessible au 1-855-242-3310 pour les membres autochtones et leur famille.
- Pour celles et ceux qui sont restés à Jasper afin de soutenir les efforts de gestion des incendies en ce moment, sachez qu’il y a deux professionnels de la santé mentale (PSM), qui travaillent en collaboration avec l’équipe du service de Réponse psychosociale et Counselling de Santé Canada, sur place, et avec les responsables du commandement des interventions, pour soutenir les employé·e·s de Parcs Canada. Les employé·e·s qui ne font pas partie des équipes d’incendie et qui veulent rencontrer les PSM ou leur parler doivent communiquer directement avec eux. Les PSM seront en poste par rotation de deux semaines à Hinton et dans les sites voisins jusqu’à la fin de septembre.
- Un soutien supplémentaire en santé mentale coordonné avec l’équipe de mieux-être de Parcs Canada peut être demandé à tout moment à l’adresse mieuxetre-wellness@pc.gc.ca ou auprès de l’équipe du service de Réponse psychosociale et Counselling de Santé Canada à l’adresse PRECGeneral.CPRPGeneral@hc-sc.gc.ca.
N’hésitez pas à communiquer avec vos équipes régionale et nationale pour nous signaler tout problème concernant votre emploi, si vous avez été déplacé·e·s, afin que nous puissions en parler à l’employeur le plus tôt possible.