Fête nationale de l’Acadie

La Fête de l’Acadie est une célébration depuis la première convention nationale acadienne à Memramcook le 15 août 1881.  Le Gouvernement du Canada a créé une loi en 2003 pour instituer la journée célébrée par le peuple acadien comme une fête nationale.  Cette journée est une réflexion identitaire d’un peuple qui a survécu des épreuves et des persécutions avec détermination et courage. Elle souligne la vitalité culturelle et le patrimoine durable du peuple acadien.

La Fête nationale s’exprime aujourd’hui dans un esprit festif, populaire et artistique. C’est une journée pour commémorer l’histoire et la culture acadienne.  Sur le coup de 17 h 55, des milliers d’Acadiens et Acadiennes des provinces Atlantiques ainsi qu’en Louisiane, aux îles de la Madelaine et en France, sortent lors d’une manifestation bruyante et colorée qu’on appelle un tintamarre qui se fait fortement entendre.  Le tintamarre est un événement pour exprimer la fierté, la vitalité et la joie de vivre de l’Acadie.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire l’expérience de la culture acadienne, vous pouvez visiter le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest-le-Bas.  Il y a aussi le Village Acadien à Caraquet, et le Pays de la Sagouine à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, pour en nommer quelques-uns.

Le comité des francophones du SEN vous souhaite une bonne Fête nationale de l’Acadie!

Le comité des francophones du SEN