Les peuples autochtones ont des cultures et des façons uniques d’interagir avec les autres et leur environnement. Leurs pensées sur la santé et le bien-être sont généralement considérées comme plus vastes et plus holistiques. Avec une communauté forte et déterminée, la préservation de la terre et de l’environnement naturel est toujours présente à l’esprit.
L’article 24 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones reconnaît aux peuples autochtones le droit à leur pharmacopée traditionnelle et le droit de conserver leurs pratiques médicales; ils ont aussi le droit d’avoir accès, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé.
Les femmes autochtones sont l’épine dorsale des communautés autochtones et jouent un rôle essentiel dans la préservation et la transmission des connaissances traditionnelles concernant l’environnement, les remèdes traditionnels, les systèmes alimentaires, la préservation de la langue et du patrimoine culturel. Sans oublier que, dans certaines cultures, le clan et la nation sont transmis par la femme. On estime à 476 millions le nombre d’Autochtones dans le monde. Ils comptent pour moins de 5 % de la population mondiale, mais 15 % des personnes les plus pauvres. Ils parlent une majorité écrasante des 7 000 langues du monde et représentent 5 000 cultures différentes.
Les peuples autochtones ont toujours réclamé la reconnaissance de leur identité, de leur mode de vie et de leur droit aux terres, ressources naturelles et territoires traditionnels. Pourtant, tout au long de l’histoire, leurs droits ont été bafoués. Aujourd’hui, les peuples autochtones comptent parmi les groupes les plus défavorisés au monde. La communauté internationale reconnaît désormais que des circonstances particulières sont nécessaires pour protéger les droits et préserver les cultures distinctes des peuples autochtones.
Dans la résolution 49/214 du 23 décembre 1994, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé que la Journée internationale des peuples autochtones serait célébrée le 9 août de chaque année. Cette date marque le jour de la première réunion, en 1982, du Groupe de travail des Nations Unies sur les populations autochtones chargé de promouvoir et de protéger les droits de la personne des peuples autochtones.
En 2014, lors de la Conférence mondiale sur les peuples autochtones, un plan d’action des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été élaboré par plusieurs organismes pour promouvoir les questions autochtones. L’objectif était d’assurer une approche coordonnée en vue d’atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et comprenait un soutien amélioré aux États membres et aux peuples autochtones.
La Journée internationale des peuples autochtones, célébrée le 9 août, rend hommage au riche patrimoine culturel, aux traditions et aux contributions des communautés autochtones du monde entier. Cette journée sert de tribune pour sensibiliser aux défis auxquels font face les peuples autochtones et promouvoir leurs droits et leur bien-être.
Lenora Maracle
Représentante nationale de l’équité pour les Autochtones
Syndicat des employées et employés nationaux