Bienvenue au sein de l’équipe du SEN

O’Siyo ᎣᏏᏲ “o-si-yo”, (Cherokee : je vous vois) Bonjour membres de la famille syndicale,

Je suis ravie de partager l’annonce suivante; Bernadeth Betchi va se joindre au Syndicat des employées et des employés nationaux dans le rôle de coordonnatrice, bureau de la présidente nationale à compter du 13 août 2024.

Bernadeth est un individu, une mère, une sœur, une fille, une amie, une partenaire et une activiste pour les droits de la personne.

Elle s’identifie en tant que femme Noire, immigrante, francophone et artiste.

Elle est titulaire d’un BAC en communication, d’une maîtrise en études féministes et de genre et termine actuellement sa troisième année de doctorat en philosophie féministe et études de genre à l’Université d’Ottawa. Elle est récipiendaire de la bourse du Conseil de recherches en sciences humaines pour ses travaux sur la santé mentale maternelle, avec un accent particulier sur les mères Noires dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Elle a travaillé au Cabinet du premier ministre du Canada, à la Commission canadienne des droits de la personne et comme professeure en communications, anglais, droits de la personne, justice sociale et sociologie au collèges Algonquin et St-Lawrence.

Elle est également l’une des douze plaignantes du recours collectif des Noirs. Elle a comparu au Sénat du Canada en tant qu’experte pour l’étude sur la discrimination et le racisme envers les personnes Noires à la Commission canadienne des droits de la personne et elle continue de défendre activement les droits de la personne dans leur ensemble.

En 2024, Bernadeth est la première femme Noire à se présenter aux élections présidentielles de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP).

Elle a eu l’occasion de s’adresser à l’assemblée de l’instance permanente pour les personnes d’ascendance africaine aux Nations Unies à Genève, en Suisse.

Bernadeth est l’une des cofondatrices de la Semaine de l’allaitement Noir Ottawa-Gatineau, elle siège au conseil d’administration des services pour femmes immigrantes d’Ottawa. Son travail a inspiré la création du « Village Project », un groupe communautaire qui aide les parents à trouver des ressources et à répondre aux besoins spécifiques de leur famille.

Elle croit au pouvoir du ubuntu « humanité ». « Je suis parce que nous sommes ». Ubuntu incarne les idées de la communauté, l’humanité partagée et le souci mutuel pour tous. C’est une philosophie qui met l’accent sur l’interconnexion de tous les peuples, l’importance des relations et la responsabilité des individus envers leur communauté.

Bernadeth comprend que sa mission sur cette terre est de laisser un meilleur modèle pour les générations à venir. En espérant que ses actions et son activisme apporteront des changements durables et significatifs pour toujours. Elle veut s’assurer que toutes ses rencontres laissent chez la personne une impression positive. Ses principes directeurs sont l’amour, l’empathie et la compassion.

Elle effectue ce travail en se reposant sur les épaules de ses ancêtres.

Je vous invite, chers confrères et consœurs du syndicat, à accueillir chaleureusement Bernadeth Betchi au sein de l’équipe et de la famille du Syndicat des employées et employés nationaux.

Bienvenue au sein de l’équipe du SEN, Bernadeth!

Alisha Kang (née Campbell)
Présidente nationale
Syndicat des employées et employés nationaux