Jour de l’émancipation

Le Jour de l’émancipation au Canada, célébré le 1er août chaque année, commémore l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique. Ce jour marque l’anniversaire de la Loi sur l’abolition de l’esclavage de 1833, entrée en vigueur le 1er août 1834, qui libérait officiellement les populations esclaves dans les colonies britanniques, y compris au Canada.

Bien que l’esclavage ait existé au Canada durant la période coloniale, le pays est devenu un refuge pour les esclaves fuyant les États-Unis par le chemin de fer clandestin. Ce réseau de routes secrètes et de maisons sûres a permis d’apporter un soutien essentiel aux personnes en quête de liberté.

Le Jour de l’émancipation sert non seulement à rappeler les luttes menées par les personnes réduites en esclavage, mais aussi à célébrer l’histoire et la culture des Noirs au Canada. Il permet de renseigner la population et de réfléchir aux répercussions continues du racisme systémique ainsi qu’au travail toujours nécessaire pour atteindre la véritable égalité.

Ces dernières années, on a organisé une diversité d’événements et d’activités pour mieux faire connaître ce jour important, dont des rassemblements communautaires, des programmes d’enseignement, des performances culturelles et des discussions au sujet de la justice raciale. En décembre 2021, le Jour de l’émancipation a été officiellement reconnu par le gouvernement canadien comme étant une journée nationale de commémoration, ce qui témoigne encore plus de son importance dans l’histoire et la culture canadiennes.

De manière générale, le Jour de l’émancipation est une occasion essentielle qui encourage les Canadiens à honorer l’héritage de ceux qui se sont battus pour la liberté et de participer activement à la marche vers la justice et l’égalité. De plus, du point de vue syndical, le Jour de l’émancipation représente non seulement une commémoration de l’abolition de l’esclavage, mais également un engagement plus large à l’égard de la justice sociale, de l’équité et des droits des travailleurs. Voici les principaux points :

  • Les syndicats défendent depuis toujours les droits et la dignité de l’ensemble des travailleur·euse·s, et la reconnaissance du Jour de l’émancipation s’inscrit dans cette mission en saluant les luttes des personnes asservies et leur combat pour la liberté.
  • La lutte pour les droits des travailleurs est étroitement liée à la lutte pour la justice raciale, et les chefs syndicaux et les militant·e·s doivent comprendre que les inégalités économiques découlent souvent du racisme systémique. Par conséquent, le Jour de l’émancipation sert à rappeler que la lutte contre la discrimination en milieu de travail et dans la société se poursuit.

Les militant·e·s et les syndicats des temps modernes ont adopté les rôles de défenseur·e·s de la diversité et de l’inclusivité dans tous les milieux de travail, et, à ce titre, le Jour de l’émancipation souligne l’importance de reconnaître les contributions des travailleur·euse·s noir·e·s et de s’assurer que leurs voix sont entendues au sein des mouvements syndicaux. Les syndicats peuvent utiliser cette journée pour réaffirmer leur engagement à l’égard de la promotion de la diversité et faire face aux obstacles auxquels les travailleur·euse·s racisé·e·s sont confronté·e·s.

Le Jour de l’émancipation 2024 sera observé à l’occasion d’une diversité d’événements et d’activités visant à célébrer l’histoire et la culture des Noirs et l’héritage des personnes qui ont lutté contre l’esclavage. Pour rester au fait des activités et événements particuliers prévus pour le Jour de l’émancipation 2024, consultez vos calendriers communautaires de section locale, plateformes de médias sociaux ou sites Web d’organisations consacrés à l’histoire des Noirs et à la sensibilisation culturelle à mesure que la date approche.

Le Jour de l’émancipation est une occasion essentielle pour les syndicats et les militant·e·s de réfléchir à leur rôle dans la lutte continue pour l’égalité et la justice, en honorant l’héritage des personnes qui ont lutté pour la liberté et défendu les droits de l’ensemble des travailleur·euse·s. Ce jour sert également de plateforme pour défendre des changements stratégiques de lutte contre le racisme systémique et les inégalités économiques, notamment en soutenant les lois visant à améliorer les conditions de travail des travailleur·euse·s racisé·e·s et en luttant contre la discrimination en milieu de travail.

Hayley Millington
Vice-présidente exécutive nationale
Syndicat des employées et employés nationaux

Infos sur l’événement coorganisé par l’AFPC et l’ACEP : Emancipation Day March | Marche du Jour de l’émancipation | Facebook