Appel à tous les membres du SEN dans la région de la capitale nationale !
Lieu du rassemblement : Les Terrasses de la Chaudière
Date : Le jeudi 8 août 2024
Heure : 12:00 – 13:00 HE
Veuillez arriver au rassemblement 15 minutes à l’avance si possible (11 h 45) et n’hésitez pas à apporter vos drapeaux du SEN, de l’AFPC et d’autres drapeaux syndicaux. Veuillez aussi partager cette message-là la plus largement possible.
Après de brèves interventions à 12h00 à l’entrée principale des Terrasses de la Chaudière, nous tiendrons un piquet d’information, distribuant des badges NON-RAB et des brochures sur les effets négatifs d’un retour au bureau.
L’objectif est d’élargir la discussion, et tout le monde est le bienvenu. Nous aimerions couvrir le maximum de portes possible pour distribuer des badges et de la documentation.
Contexte : Le 1er mai, le Secrétariat du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a demandé à tous les employés de la fonction publique fédérale de se trouver sur le lieu de travail physique au moins trois jours par semaine, à commencer par le mois de septembre 2024. Cette politique générique continue de manquer de nuance en ce qui concerne les réalités de travail individuelles et ignore les innovations technologiques largement utilisées qui sont déjà en place.
Comme de nombreux fonctionnaires partout au Canada, les membres de l’AFPC-RCN ont démontré avec succès leur capacité à accomplir leurs tâches à distance au cours de la pandémie. Nous avons vu comment les fonctionnaires fédéraux continuent de répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens grâce à un régime de travail hybride.
De nombreuses études ont démontré les avantages du travail à distance, notamment une main-d’œuvre plus dynamique, moins de temps perdu à se rendre sur le lieu de travail, un environnement de travail plus sécurisé et une empreinte carbone plus faible grâce à la réduction du nombre de voitures sur les routes. Des études démontrent également que de nombreux employés sont plus productifs à la maison, sans les distractions du bureau, et qu’ils travaillent régulièrement plus d’heures parce qu’ils bénéficient de plus de flexibilité.
Depuis 2022, l’AFPC-RCN, le Bureau national de l’AFPC, les Éléments individuels de l’AFPC et nos syndicats alliés de la fonction publique (l’ACEP, l’IPFPC et l’ACAF, entre autres) s’opposent fortement à l’approche uniforme du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour ce qui est de mandater la présence des employé-e-s sur les lieux de travail.
Lors de ce rassemblement, nous manifesterons notre mécontentement à propos du retour au bureau inexpliqué, non chiffré et non planifié. Parmi les effets négatifs, on peut citer des bureaux qui ne répondent souvent pas aux conditions de sécurité en matière de qualité de l’air, de moisissures, d’infestations de rongeurs et d’insectes. En outre, l’employeur a imposé aux contribuables et aux employés du service public (qui paient également des impôts aux niveaux national, provincial et local) le coût de la revitalisation des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau, ainsi que de leurs systèmes de transport en commun. Nous disons que c’est inacceptable !
L’AFPC-RCN est prête à discuter du rajeunissement des villes, mais il doit y avoir une raison à cela. La solution n’est pas d’enrichir davantage les propriétaires de logements et d’entreprises pendant que les services municipaux continuent de s’effondrer sous l’effet du sous-financement.
Nous espérons vous voir le 8 août aux Terrasses de la Chaudière !