Comité d’équité salariale de la Bibliothèque du Parlement les représentantes et les représentants du personnel font le point

Depuis sa création en octobre 2023, le Comité d’équité salariale de la Bibliothèque du Parlement travaille avec diligence à la publication d’un plan d’équité salariale, conformément aux exigences de la Loi sur l’équité salariale.

À sa dernière réunion de mai, le Comité a procédé à un vote sur l’outil d’évaluation des emplois et le processus de détermination de la valeur du travail. Le Comité n’est pas parvenu à un consensus sur l’une ou l’autre de ces questions.

Malgré l’opposition des représentant·es du personnel, l’employeur a annoncé son intention de demander au Commissaire à l’équité salariale de dissoudre le Comité, conformément à l’article 28 de la Loi sur l’équité salariale, et d’établir plutôt un plan d’équité salariale sans la contribution des représentant·es du personnel.

Les représentant·es du personnel ont alors envoyé un avis relatif à un différend au Commissaire à l’équité salariale pour demander une médiation concernant les deux questions en suspend. Nous pensons qu’il est possible de dénouer l’impasse et que ce travail peut être réalisé par l’intermédiaire du Comité. L’employeur ne peut donc pas prétendre qu’il est nécessaire de se passer de lui.

Les représentant·es du personnel demandent la reprise des réunions du Comité afin que nous puissions continuer ensemble à discuter de la prédominance féminine ou masculine des catégories d’emplois et de la rémunération globale. Cependant, l’employeur refuse jusqu’ici de reprendre les réunions.

Nous restons convaincus qu’il existe encore une solution. Les membres employé·es dans des catégories d’emploi à prédominance féminine méritent que leur rémunération soit établie dans le respect de toutes les exigences de la Loi sur l’équité salariale par un comité composé de représentantes et de représentants du personnel et de l’employeur.

Nous vous tiendrons au courant des nouveaux développements et des mesures que nous prendrons pour aller de l’avant.

En toute solidarité,

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP), l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le personnel non représenté de la Bibliothèque du Parlement.