La section locale de l’AFPC à Best Theratronics est en grève à compter de 6 h 30 vendredi. Les 12 membres de l’unité se joindront aux membres d’Unifor 1514 qui sont en grève depuis le 1er mai contre le même employeur.
Les membres de l’AFPC-SEN 70369 ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève si l’offre sur la table ne s’améliore pas drastiquement.
Les employés n’ont pas obtenu d’augmentation salariale depuis juin 2022. La même année, leurs salaires étaient inférieurs de 24 à 26 % à ceux de leurs comparateurs directs qui travaillent chez BWXT et Nordion, où les membres sont aussi représentés par l’AFPC.
« Il est clair que l’employeur ne se présente pas à la table de négociation avec un mandat sérieux de négocier », a déclaré Alex Silas, vice-président exécutif régional de l’AFPC pour la région de la capitale nationale. « Qu’il s’agisse des négociations avec nos membres de la section locale 70369 ou de la section locale 1514 d’Unifor, le fait que les deux groupes aient dû recourir à des votes de grève pour tenter de faire bouger les choses à la table en dit beaucoup ».
L’AFPC-SEN 70369 négocie depuis mai 2023 et sa convention collective a expiré en mars de la même année. L’équipe de négociation a déposé des demandes monétaires et salariales en septembre et l’employeur a refusé de mettre quoi que ce soit de plus sur la table de négociation en stipulant qu’il n’a pas de mandat monétaire de la part du seul propriétaire de l’entreprise.
L’AFPC a déposé une demande de conciliation en février et la conciliation a eu lieu en mars. L’employeur a demandé plus de temps pour obtenir un nouveau mandat monétaire et n’avait rien de nouveau à offrir lors de la conciliation.
« Nous avions bon espoir que les choses changent lors de la conciliation, mais l’employeur ne semblait pas préparé », a déclaré Alisha Kang, présidente nationale du SEN. « Depuis ce temps, l’employeur n’a cessé de crier à la pauvreté tout en envoyant des courriels confus au lieu de travail qui ne peuvent être perçus que comme de l’intimidation ».
Le 22 avril, l’AFPC a organisé un manifeste avec les travailleuses et travailleurs d’Unifor, de BWXT et de Nordion qui se trouvent à proximité, ce qui a permis de renforcer la visibilité sectorielle et la solidarité entre les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie atomique à Kanata.
Le 1er mai, Unifor 1514 s’est mise en grève et les membres de l’AFPC-SEN 70369 se sont joints à eux pour faire preuve de solidarité pendant les pauses.