Négos avec Parcs Canada : la lutte pour une entente équitable se poursuit avec la médiation et la création d’une CIP

La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) a décidé d’établir une commission de l’intérêt public (CIP) la semaine dernière afin d’aider les parties à conclure une entente pour les 5 000 membres à Parcs Canada. La création d’une CIP fait suite à notre déclaration d’impasse après un an et demi de négociations.

Si la médiation échoue, l’AFPC et Parcs Canada passeront aux audiences de la CIP.

La médiation, c’est quoi au juste?

Au cours de la médiation, une tierce partie neutre, experte en négociations contractuelles, aide les deux parties en conflit à conclure une entente. Dans ce cas, c’est la Commission des relations de travail qui nomme le médiateur.

Comment fonctionne une CIP?

Lorsqu’elle reçoit une demande de conciliation, la présidence de la CRTESPF peut recommander la création d’une CIP pour régler les questions en litige.

La CIP est composée de trois membres : une présidence nommée par la CRTESPF et deux membres représentant respectivement le syndicat et l’employeur. Chaque partie présente sa position sur les questions en litige durant une audience, et la CIP s’en inspire pour formuler des recommandations non contraignantes. Ce processus peut durer des mois.

Et ensuite?

Notre équipe de négo sera en médiation du 20 au 23 juin. Les dates d’audience de la CIP n’ont pas encore été fixées, mais l’AFPC espère les connaître bientôt.

Informez-vous et impliquez-vous!

• Consultez notre FAQ sur les négociations avec Parcs Canada.
  • Répondez à notre questionnaire pour vous mobiliser en cette période critique.
  • Pour ne rien manquer des négos avec Parcs Canada, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.

Montrez votre soutien!

CategoriesUncategorized