Mise à jour sur les négociations avec le Conseil du Trésor

23 avril 2023

Voici le message envoyé aux membres des groupes en négociation avec le Conseil du Trésor et l’ARC

Mes camarades,

Comme vous l’avez sans doute vu dans les médias en fin de semaine, les choses ont mal commencé à la table de négociation.

Il y a eu des avancées, mais on n’a pas encore atteint nos objectifs.

En ce qui concerne les enjeux communs aux membres du Conseil du Trésor, je peux vous dire qu’on a fait des percées par rapport au télétravail et qu’on se rapproche d’une entente pour ce qui est des augmentations de salaire.

Du côté de l’ARC, les pourparlers se poursuivent, mais comme l’employeur demeure campé sur ses positions, il y a eu peu de mouvement.

Bref, on n’a pas encore franchi la ligne d’arrivée, mais je suis persuadé qu’on réussira à décrocher une entente juste et équitable pour nos 155 000 membres de l’AFPC en grève.

Comment je le sais?

Parce que c’est au moment où se préparait à débrayer que l’employeur nous a finalement offert des augmentations de 9 % sur trois ans. Ce n’est pas un hasard.

Et parce que c’est au moment où vous avez fait le piquet de grève qu’il y a finalement eu du mouvement à la table.

Tout ça, c’est grâce à notre solide mandat de grève et à l’incroyable solidarité dont vous avez fait preuve d’un bout à l’autre du pays.

Même si le gouvernement semble vouloir prolonger la grève et les désagréments pour la population, je sais qu’ensemble, on peut négocier une entente juste et équitable au cours des prochains jours. Et demain, on va monter la pression d’un cran.

On se voit sur la ligne de piquetage lundi!

En toute solidarité,

Chris Aylward

P.S. On a mis à jour notre FAQ pour répondre à vos nombreuses questions. N’hésitez pas à la consulter!

22 avril 2023

Cet après-midi, Chris Aylward, président national de l’AFPC, Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale, et Alex Silas, vice-président exécutif régional de la RCN, ont tenu un point de presse sur les négociations avec le Conseil du Trésor.

Regarder maintenant

Nos membres ne feront pas de piquetage ce weekend, mais ils demeurent en grève, y compris ceux et celles qui doivent normalement travailler le samedi ou le dimanche. Et si on n’arrive pas à une entente d’ici dimanche, les travailleurs et les travailleuses seront de retour sur les piquets de grève dès lundi matin. Nos membres et nos alliés peuvent trouver un piquet de grève près de chez eux à l’aide de notre outil de localisation.