Programme de passeport en 2023 : Une autre année chargée en vue pour les membres du SEN

26 janvier 2023

Malgré la récente mise à jour de la ministre Gould, la crise des passeports n’est pas tout à fait terminée. La ministre a souligné l’engagement et le professionnalisme de nos membres qui travaillent d’arrache-pied depuis des mois. Nous prévoyons une hausse des demandes de passeports valides pour une durée de 10 ans, qui arrivent actuellement à échéance, ce qui entraînera de nombreuses vagues de demandes de renouvellement. La ministre a mentionné que nos membres ont fait des heures supplémentaires pour gérer le chaos dans les passeports. Elles/ils en font toujours, et ce n’est pas une solution durable.

« Pendant des mois, le SEN a fait des recommandations à EDSC et lui proposé des pratiques exemplaires à adopter pour aider nos membres et le ministère à faire face à la surcharge de travail, explique Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC. Le ministère ne s’est pas préparé adéquatement, et nos membres ont dû affronter la crise, l’année dernière, mais nous continuons de travailler avec l’employeur pour améliorer nos conditions de travail et les services offerts aux Canadien·ne·s. »

Le ministère a embauché beaucoup de nouveau personnel pour se préparer à absorber la nouvelle vague de demandes de passeport. Même si EDSC a recruté du personnel d’accueil et qu’il a modifié son programme de formation afin de certifier les agent·e·s de services aux citoyen·ne·s, il n’en reste pas moins que seul·e·s les agent·e·s de passeports qualifié·e·s peuvent traiter tous les types de passeport, notamment les dossiers plus complexes. Donc, « l’intégrité des passeports », mentionnée par la ministre est toujours une grande préoccupation pour le SEN.

C’est grâce à l’engagement et au professionnalisme de nos membres que l’arriéré des demandes est « presque éliminé », comme l’a déclaré la ministre.

Le SEN a toujours fait part de ses préoccupations à l’égard de l’atmosphère de travail négative, du stress et de la santé mentale. Nos membres sont tout aussi frustré·e·s que le grand public par le temps d’attente, et nous continuons de travailler avec le ministère pour trouver des solutions.

Enfin, la ministre a brièvement parlé de la possibilité de trouver de nouvelles façons de délivrer les passeports aux Canadien·ne·s. Nous espérons que tout changement se fera en collaboration avec le syndicat.