Mise en tutelle du SEN – Mise à jour

Le Syndicat des employées et employés nationaux a été mis sous tutelle par le Conseil national d’administration de l’AFPC le 21 octobre 2022. Depuis, plusieurs mises à jour ont eu lieu afin d’aider l’élément à composer avec la tutelle pour qu’il soit possible de la lever en août prochain, moment où devrait se tenir le Congrès triennal.

Le SEN a été placé sous tutelle en raison de problèmes non pas financiers, mais plutôt de gouvernance. Le SEN se trouve présentement en très bonne position au chapitre des finances. Par conséquent, tous les membres dirigeants élus ont été relevés de leurs fonctions, et les membres éliront un nouvel Exécutif national au prochain Congrès.

Et les membres du SEN dans tout cela?

Pour les membres qui aimeraient obtenir de l’aide, du soutien et des services, rien ne change, et nous ferons tout notre possible pour maintenir les activités habituelles. Le personnel du SEN et les dirigeant·e·s des sections locales sont toujours là pour aider et appuyer les membres du SEN. Les dirigeant·e·s élu·e·s ont été remplacé·e·s par des fiduciaires adjoint·e·s qui ont été assigné·e·s à chaque région. L’objectif des fiduciaires adjoint·e·s est d’aider les sections locales à effectuer leur travail, et notamment de représenter le SEN lors des assemblées générales des sections locales , des rencontres de  CCPS, et de se pencher sur les griefs et les plaintes déposées par les membres.

Vous pouvez consulter le profil de chaque fiduciaire adjoint·e, connaître la région qui lui est assignée et obtenir ses coordonnées sur le site Web du SEN :

https://fr.unesen.ca/who_we_are/regions/index.php?lang=fr
  • Chris Little-Gagne = Ottawa/Gatineau
  • Diane Levola = Ontario
  • Yvon Beaudoin = Québec
  • Geoff Ryan = Alberta/ T.N.-O. /Nunavut
  • Gail Budgell = Atlantique
  • Gloria Pfeifer = Saskatchewan et Manitoba
  • Shirley Torres = Colombie-Britannique/Yukon

La tutelle n’a pas modifié les rôles et les responsabilités des sections locales du SEN ou des dirigeant·e·s des sections locales. Les sections locales constituent toujours le premier point de contact des membres. Ce sont elles qui communiqueront ensuite avec la ou le fiduciaire adjoint·e désigné·e, au besoin.

Pour toutes questions concernant l’élément, veuillez communiquer avec les fiduciaires adoint·e·s ou le personnel du SEN.

Pour toutes questions concernant la tutelle, veuillez communiquer avec John Gordon, administrateur ou Mark Pecek, administrateur adjoint.

En toute solidarité,

Sharon DeSousa

Fiduciaire, Syndicat des employées et employés nationaux

Vice-présidente de l’Exécutif national de l’AFPC