Le multiculturalisme, ça fonctionne!

12 août 2022

Opinion des lecteurs

Le Canada a la chance d’avoir une population composée de nombreux groupes ethniques et culturels distincts. Depuis les années 1970, le gouvernement canadien a officiellement adopté le principe du multiculturalisme parce qu’il met l’accent sur l’importance sociale de l’immigration.

Au début de la promotion du multiculturalisme, la culture dominante était très préoccupée par l’afflux de divers groupes ethniques et culturels. On disait souvent que « si vous venez au Canada, vous devriez être forcé d’adopter la culture canadienne ». Cela me troublait, car je ne comprenais pas bien ce qu’était exactement la « culture canadienne ». Mes ami∙e∙s canadien∙ne∙s s’identifiaient comme italien∙ne∙s, français∙e∙s ou même européen∙ne∙s. Devrais-je adopter l’une de ces cultures pour être considéré comme canadien? Devais-je manger plus de poutine, ou adopter le mot « euh » dans mon vocabulaire? Je portais déjà une tuque et je commandais un deux‑deux chez Tim Hortons. J’ai même acheté une « caisse de 24 » au magasin de bière pour la longue fin de semaine du 2 au 4 mai, mais je n’étais toujours pas considéré comme assez canadien.

Lorsque les autorités locales ont commencé à promouvoir des événements multiculturels dans diverses villes, c’est à ce moment-là que je suis « sorti du placard » et que j’ai pratiqué ouvertement ma culture ethnique. Je ne craignais plus d’être moi-même. Je n’avais pas à être gêné de pratiquer ouvertement ma culture en public. Je pouvais porter librement mes vêtements ethniques, manger ma nourriture ethnique et voir l’art et la musique de ma culture appréciés par tous. J’ai également eu l’occasion d’apprendre à connaître et à apprécier la nourriture, l’art et la musique d’autres cultures. Cela a fait de moi une personne plus consciente et plus reconnaissante. Pour moi, c’est en appréciant les cultures de toutes les communautés que je suis devenu un vrai Canadien.

Le multiculturalisme vise à encourager les différentes cultures à s’épanouir dans notre société. Je pense qu’un véritable « melting pot » ne peut s’épanouir que dans une société qui respecte et apprécie toutes les cultures au sein d’elle‑même. Certaines personnes pensent que la promotion du multiculturalisme favoriserait le tribalisme… Il inciterait les gens à n’interagir qu’au sein de leur propre communauté. Ce n’est pas vrai. Les gens ont tendance à être intimidés par ce qu’ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas. Lorsque les gens ne comprennent pas la langue que vous parlez, la religion que vous pratiquez ou la nourriture que vous mangez, ils ont tendance à ne pas faire l’effort de s’intégrer. Cela donne lieu à des tensions entre des personnes d’origines culturelles différentes. Les gens craignent trop que le multiculturalisme entraîne une érosion de leur culture. Cependant, plus on est exposé à d’autres cultures, plus on est à l’aise pour s’y intégrer.

Je pense que le multiculturalisme présente beaucoup plus d’avantages que la plupart des gens ne le pensent. Il favorise un niveau plus élevé de tolérance envers les minorités, ce qui mène à une société plus pacifique. Lorsque nous apprenons des cultures différentes, la vie devient beaucoup plus passionnante. Elle nous aide à être plus respectueux envers les autres et à apprécier les valeurs culturelles et les normes sociales de chacun. Au-delà de la nourriture et des festivals, l’interaction avec des personnes d’origines diverses nous aide à briser les stéréotypes ethniques ou sociaux que nous avons pu adopter auparavant. Cela nous aide à voir les choses de différents points de vue et à travailler en collaboration dans divers groupes socioethniques. Dans une société multiculturelle, on est exposé à de nouvelles façons de faire les choses et à un regard différent sur les choses. Cela ne peut que nous être bénéfique en tant que société.

L’avantage le plus important du multiculturalisme est qu’il favorise l’adoption de la justice sociale pour tous. En cette Journée canadienne du multiculturalisme, célébrons tous la diversité de toutes les communautés du Canada et affirmons notre engagement envers la démocratie, l’égalité et le respect mutuel de toutes les cultures de notre monde.

Sam Padayachee
Représentant national de l’équité pour les membres racialisé·e·s